Un collaborateur de Caritas discute avec des paysannes du Tadjikistan | © Caritas Suisse
Suisse

Des prévisions météos fiables pour le Tadjikistan

Caritas Suisse s’engage pour que la Suisse contribue à une plus grande justice climatique. Il s’agit de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre tout en aidant les population des pays vulnérables à s’adapter aux conséquences de la crise climatique. Par exemple grâce à de meilleures prévisions météo pour le Tadjikistan.

La 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se déroule actuellement à Glasgow doit permettre de négocier des mesures concrètes contre l’avancée du changement climatique, rappelle Caritas Suisse dans un communiqué du 2 novembre 2021.

Pour l’oeuvre d’entraide catholique, la question du climat est aussi une question de justice. La responsabilité de l’état du climat mondial incombe aux pays industrialisés et à leurs émissions élevées de CO2. Mais ce sont les pays les moins pollueurs qui sont les plus touchés.

Résilience grâce à des données météorologiques innovantes

Face à cette situation, Caritas Suisse intègre systématiquement les données climatiques et satellitaires dans la conception et la mise en œuvre de ses projets.

L’adaptation aux nouvelles conditions climatiques peut réussir, comme le montre un projet au Tadjikistan, rapporte Caritas. La population montagnarde de ce pays est très exposée aux changements imprévisibles du temps et du climat. Pertes de récoltes dues au gel, routes bloquées à la suite de glissements de terrain, maisons emportées par les inondations de printemps… Les effets des intempéries sont omniprésents. Le changement climatique exacerbe cette situation.  

Innovations et partenariats

Caritas Suisse soutient une approche innovante permettant de travailler avec la météo, plutôt que contre elle. Des prévisions météorologiques fiables et des alertes de mauvais temps sont une évidence en Suisse. Au Tadjikistan, elles sont largement lacunaires. Caritas Suisse travaille donc à mettre en place, à l’échelle nationale, des services météorologiques, climatiques et hydrologiques qui permettent d’améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire.

Le projet met en place des stations météorologiques à faible coût. Ce système s’appuie entièrement sur des technologies open-source. Les agriculteurs entretiennent les stations de mesures et complètent leurs données de leurs propres observations. Ces  données transférées vers le service météorologique lui permettent de fournir des prévisions fiables. Ces services permettent de gérer les ressources de manière plus ciblée et durable, de lutter contre l’érosion et de mieux se préparer aux risques liés aux dangers naturels. 

Ce projet international a été développé sous la direction de Caritas Suisse en coopération avec de nombreux partenaires tels que l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse, l’Institut WSL pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Centre international de recherche agricole dans les régions sèches (ICARDA). Et la coopération au niveau gouvernemental au Tadjikistan est largement soutenue par la Direction du développement et de la coopération (DDC).  (cath.ch/com/mp)

Un collaborateur de Caritas discute avec des paysannes du Tadjikistan | © Caritas Suisse
3 novembre 2021 | 13:58
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!