La mise en pratique des Accords de Paris (2015), objectif de la conférence mondiale, semble être «plutôt complexe et incertaine», a estimé Pietro Parolin | © State Chancellery of Latvia/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Climat: le cardinal Parolin inquiet de la «lenteur» des progrès

Le cardinal Pietro Parolin s’est inquiété de la «lenteur» des progrès en matière d’écologie, dans un entretien publié le 30 octobre 2021 par les médias du Vatican. À la veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat à Glasgow (COP26), il plaide pour une approche multilatérale capable de répondre à l’urgence climatique. 

La mise en pratique des Accords de Paris (2015), objectif de la conférence mondiale, semble être «plutôt complexe et incertaine», a relevé le cardinal Parolin. Le «numéro 2» du Vatican a déploré notamment la «lenteur des progrès» dans la transition vers un modèle de développement durable. 

Insistant sur l’«urgence» environnementale, le secrétaire d’État a pressé la communauté internationale à y répondre, et ce dans «les délais donnés par la science». «Nous avons les moyens et les ressources pour un changement de cap», a-t-il affirmé en regrettant toutefois le manque de «volonté politique claire» à ce sujet.

Ce «moment important de l’histoire», a déclaré le cardinal Parolin, appelle «une réponse collective» de tous les pays, non seulement pour lutter contre le changement climatique, mais aussi pour «aider les plus vulnérables à faire face aux dommages et aux pertes» qui se vérifient déjà sur la planète. Et de donner deux axes prioritaires: le «multilatéralisme» et «l’action», en impliquant aussi les acteurs non étatiques.

Pour le Vatican, il en va de l’implication de tous: «Personne ne peut être laissé en arrière, et encore moins ne pas s’engager en conscience face à ce grand défi, a insisté le secrétaire d’État. Les jeunes sont les premiers à s’en rendre compte.»

Le pape François était attendu à la COP26 à Glasgow, où sont annoncés les dirigeants de 196 pays et plus de 20’000 représentants internationaux. À la surprise de certains observateurs, il ne s’y rendra finalement pas. Mais il a déjà adressé un message aux participants, les encourageant à trouver des solutions «efficaces», sur les ondes de la BBC, le 29 octobre. (cath.ch/imedia/ak/bh)

La mise en pratique des Accords de Paris (2015), objectif de la conférence mondiale, semble être «plutôt complexe et incertaine», a estimé Pietro Parolin | © State Chancellery of Latvia/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
30 octobre 2021 | 18:47
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!