À Noël, des lamas sur la place St-Pierre
La crèche qui sera installée sur la place Saint-Pierre pour Noël 2021 viendra du Pérou, indique un communiqué du Gouvernorat de la Cité du Vatican, le 28 octobre 2021. Le grand sapin viendra de la région du Trentin, au nord-est de l’Italie. L’inauguration des installations de Noël aura lieu le 10 décembre.
Après l’étonnante crèche des Abruzzes qui avait suscité des réactions mitigées durant l’Avent 2020, le Vatican a choisi cette année une crèche fabriquée par la communauté péruvienne de Chopcca, une petite ville de la région andine de Huancavelica dont l’altitude varie entre 3’680 et 4’500 mètres et où l’on parle le quechua.
La crèche, qui sera installée non loin de l’obélisque central de la place Saint-Pierre, sera composée de 30 pièces. Les santons – grandeur nature – de l’Enfant Jésus, de la Vierge Marie, de saint Joseph, des Rois mages et des bergers ont été fabriqués à partir de matériaux tels que la céramique, le bois d’agave ou bien la fibre de verre.
Santons alpagas
Les personnages seront habillés de costumes traditionnels de la communauté de Chopcca. Ainsi, l’Enfant Jésus aura l’apparence d’un enfant «Hilipuska», enveloppé dans un «chumpi», sorte de couverture tissée typique de la région d’Huancavelica.
Quant aux Rois mages, ils porteront des sacoches contenant des aliments de la région. On y trouvera par exemple des pommes de terre, du quinoa, de la canihua ou de la kiwicha. Ils seront accompagnés de lamas portant un drapeau péruvien sur le dos.
«La naissance du Sauveur sera annoncée par un ange enfant qui jouera de l’instrument à vent typique appelé Wajrapuco», détaille encore le communiqué du Gouvernorat.
La crèche comportera également des santons de divers animaux andins, tels que des alpagas, des vigognes, des moutons, des viscaches – sorte de lapins -, des flamands ou encore des condors des Andes. On trouvera enfin une reproduction réduite de la communauté Chopcca, avec sa culture, ses traditions et ses outils ancestraux utilisés pour labourer la terre.
Jésus sauve tous les hommes, quelle que soit leur culture
Le choix d’une telle crèche ne tient pas au hasard. Le Vatican explique qu’elle «vise à commémorer le 200e anniversaire de l’indépendance du pays, à reproduire un échantillon de la vie des peuples des Andes et à symboliser l’appel universel au Salut». Jésus, poursuit le communiqué, «s’est incarné pour sauver tout homme et toute femme sur terre, quels que soient la langue, le peuple, la culture ou la nation auxquels ils appartiennent».
Le 10 décembre, jour de l’inauguration de la crèche, une délégation de communautés péruviennes sera reçue en audience par le pape François pour une remise de cadeaux.
Un sapin de Noël de 28 mètres de haut
Lors de la traditionnelle inauguration de la crèche qui aura lieu à 17h00, les passants et fidèles pourront également découvrir les illuminations du sapin de Noël. Il provient cette année de la région des Dolomites de Paganella, dans le Trentin italien. Haut de 28 mètres, il sera placé à côté de la crèche.
Le Gouvernorat de la Cité du Vatican précise que ses décorations auront été réalisées par une délégation du Trentin. Il sera muni d’un éclairage LED à faible consommation d’énergie. (cath.ch/imedia/hl/rz)