Des évêques américains voudraient empêcher Joe Biden d'accéder à l'eucharistie | © Gage Skidmore
International

Biden au Vatican: un avertissement pour les évêques américains?

Le pape François recevra le président Joe Biden le 29 octobre 2021 au Vatican. Pour les observateurs, l’événement serait un signal clair en direction des évêques américains. Ils doivent prochainement voter sur un document questionnant la possibilité pour les politiciens en faveur du droit à l’avortement de recevoir la communion.

La Conférence des évêques catholiques américains (USCCB) se retrouvera pour la première fois en présentiel depuis le début de la pandémie, du 15 au 18 novembre 2021 à Baltimore (Maryland), pour leur assemblée d’automne. Deux semaines à peine avant l’importante réunion, le pape François recevra le président Biden au Vatican, dans le sillage du G20 à Rome. L’ordre du jour comprend officiellement la fin de la pandémie, la lutte contre la crise climatique et la justice sociale. Des points sur lesquels les deux chefs d’Etat sont largement sur la même longueur d’onde.

Un doigt pointé vers l’Amérique

Ce n’est pas le cas d’une majorité des évêques américains, qui penchent du côté conservateur de l’Eglise, et qui ont des priorités radicalement différentes. A Baltimore, il sera surtout question d’un document controversé sur la communion, traitant notamment de la possibilité pour certains hommes politiques de recevoir le sacrement.

Massimo Faggioli voit dans l’invitation du pape à Joe Biden et dans l’ordre du jour de la réunion un doigt pointé vers les catholiques américains, rapporte le média allemand Katholische Nachrichtenagentur (KNA). Pour le théologien de l’Université de Villanova (Pensylvannie), François signifie de façon claire «qu’il soutient la réception des sacrements pour le président».

Ces circonstances rendent la visite du deuxième président catholique des Etats-Unis au Vatican particulièrement explosive. En effet, une partie de la conférence des évêques américains entend refuser l’eucharistie à Joe Biden en raison de sa position favorable au droit à l’avortement. Ces mêmes évêques comptent parmi les critiques les plus sévères du pape.

Interdire à Biden le chemin de l’autel

Lors de leur réunion de printemps 2021, les trois quarts des évêques avaient voté en faveur de la rédaction du document – contre la volonté explicite de Rome. Pour désamorcer le scandale, les prélats ont par la suite fait référence à une étude réalisée par l’institut de sondage PEW à l’automne 2019 selon laquelle seuls 30 % des catholiques américains auraient une «compréhension adéquate de la présence du Christ dans l’Eucharistie».

Mais les observateurs s’accordent sur le fait que le véritable but de la démarche est bien d’interdire à Joe Biden le chemin vers l’autel. Le démocrate soutient en effet le jugement historique «Roe vs. Wade» qui a conclu en 1973 que les avortements étaient une affaire privée.

Les conservateurs dominent la Conférence épiscopale

Sur ce point, le pape François voit les choses différemment. Il a encore récemment qualifié l’avortement «d’homicide». Mais, dans le même temps, il a insisté pour que l’on considère l’accès aux sacrements comme une question pastorale et non politique. «Le style de Dieu est la proximité, la compassion et l’empathie», a-t-il déclaré.

Le théologien George Weigel, porte-parole influent de la droite catholique, a écrit dans First Things que le président ne devrait pas communier de son propre chef car il n’est «pas en pleine communion avec l’Église». Il est en outre, pour le théologien américain, du devoir de chaque pasteur de discipliner les catholiques «aliénés».

Les observateurs doutent toutefois, étant donné la dynamique en cours au sein de l’organe, que les évêques fassent cas du signal émis par le Vatican. Les évêques nommés par les papes Jean Paul II et Benoît XVI continuent de donner le ‘la’ à l’USCCB, assure KNA.

Outre le vote du document sur l’Eucharistie, l’assemblée de Baltimore élira cinq nouveaux présidents de commissions. L’élection est considérée comme un critère de l’orientation future de la Conférence des évêques. Parmi les candidats, on trouve aussi bien des proches de l’aile conservatrice que «franciscaine». (cath.ch/kna/arch/rz)

Des évêques américains voudraient empêcher Joe Biden d'accéder à l'eucharistie | © Gage Skidmore
25 octobre 2021 | 15:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!