Le pape François a échangé avec Jean Castex sur le rapport Sauvé
Le Premier ministre Jean Castex a été reçu en audience privée par le pape François pendant 35 minutes, le 18 octobre 2021. Lors de leur entretien, les deux hommes ont évoqué la question du rapport Sauvé, sur les abus sexuels dans le clergé, a confié le chef du gouvernement français à des journalistes après l’audience.
Sur la question épineuse du secret de la confession, Jean Castex a considéré que l’Église catholique ne reviendrait pas sur ce «dogme». Il a en revanche insisté sur la nécessité de «trouver les voies et moyens pour concilier cela avec le droit pénal, le droit des victimes». «C’est un travail au long cours», a-t-il souligné.
Réchauffement climatique
Le pape François lui aurait confié qu’il trouvait que l’Église catholique en France avait fait un acte «courageux» en commandant ce rapport. Le pontife, a-t-il précisé, serait confiant dans la capacité des évêques français de «tirer les conclusions» nécessaires, considérant qu’ils ne sont pas, selon lui, dans le déni.
Pendant le reste de l’entretien, les deux hommes ont largement évoqué les points de convergence entre la diplomatie française et celle du Vatican, a rapporté par la suite le Premier ministre à des journalistes. Ils se sont arrêtés en particulier sur le Liban et l’Irak. Ils ont aussi parlé de la COP26 à Glasgow, où le pape François ne se rendra pas, et de la question connexe du réchauffement climatique.
«C’était un échange très apaisant. J’ai trouvé un pape joyeux, dynamique, avec de l’entrain», a commenté Jean Castex. Le Premier ministre a invité le pontife à venir en France.
Les cadeaux protocolaires
À l’issue de cette courte rencontre, le pontife a salué tous les membres de la délégation. L’un d’eux a confié à l’agence I.MEDIA que cela avait été un «moment très émouvant et très chaleureux». Un autre a rapporté que le pape lui avait demandé de prier pour lui parce qu’il faisait un «métier très difficile». Le pape François a offert à chacun d’entre eux une médaille en bronze de la 9e année de son pontificat.
Comme le veut le protocole, le pontife et son hôte ont aussi échangé des cadeaux. Le pape François a remis à Jean Castex une mosaïque issue de l’Atelier des mosaïques du Vatican. Elle est intitulée «Les vignerons» et porte l’inscription liturgique: «Que le fruit de la vigne et du travail de l’homme devienne pour nous une boisson de Salut».
Le pontife lui a en outre offert plusieurs documents et livres de son pontificat, notamment son Message pour la paix de cette année, le Document sur la fraternité humaine, un livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020 et un ouvrage présentant l’appartement apostolique où a eu lieu l’audience.
De son côté, le chef du gouvernement a fait cadeau d’un maillot du Paris Saint-Germain floqué au nom de l’Argentin Lionel Messi au pape François. Le maillot était dédicacé et encadré.
Jean Castex lui a aussi offert une première édition du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ainsi qu’une vingtaine de sachets de friandises – probablement pour les services charitables du pontife.
Dans la chapelle Sixtine
Après l’audience, le Premier ministre a effectué une courte visite culturelle au Vatican – pendant une cinquantaine de minutes. Accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, il s’est d’abord rendu dans la chapelle Pauline, puis est resté dans la chapelle Sixtine pendant un peu moins d’un quart d’heure avant de se rendre dans la basilique Saint-Pierre.
Dans la basilique papale, la délégation s’est arrêtée devant l’autel de la chapelle Sainte-Pétronille, là où est célébrée chaque année une messe pour la France.
La suite du programme
Le Premier ministre a quitté le Vatican aux alentours de 11h35 pour rejoindre la Villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France près le Saint-Siège. Il doit y recevoir le cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin pour lui remettre les insignes de Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur avant un déjeuner privé avec le même cardinal et le secrétaire pour les relations avec les États du Vatican, Mgr Paul Richard Gallagher.
Pour clore cette séquence vaticane, le Premier ministre devrait participer à une table ronde puis rencontrer des membres de la communauté ecclésiastique française de Rome. Il se rendra enfin au palais Chigi pour un entretien avec le chef du gouvernement italien Mario Draghi. (cath.ch/imedia/cd/hl/rz)