Ce qu'il faut savoir sur la rencontre entre Jean Castex et le pape
Le Premier ministre Jean Castex rencontrera le pape François à l’occasion d’une visite officielle au Vatican, le 18 octobre 2021. Prévu de longue date, ce déplacement s’inscrit dans un contexte particulier, moins de deux semaines après la remise du rapport Sauvé sur les abus dans l’Église catholique.
À l’origine, la venue de Jean Castex au Vatican était censée se dérouler dans un climat tout à fait apaisé et mettre à l’honneur les célébrations du centenaire de la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège – relations rompues en 1904 sur fond d’extrêmes tensions causées par la mise en place des lois laïques.
«Ce genre de déplacement aurait même pu passer sous les radars médiatiques», souffle-t-on dans l’entourage du Premier ministre. «Mais l’ampleur des révélations de la commission Sauvé sur les abus dans l’Église va évidemment changer la tonalité de la séquence. Les gens vont même penser que Jean Castex va voir le pape François pour cette question», imagine-t-on.
À 10h, lundi matin, Jean Castex sera reçu pour un tête-à-tête d’une demi-heure avec le pape François – il n’y avait pas eu de tel rendez-vous depuis l’audience, en 2009, de François Fillon alors invité par Benoît XVI.
Matignon indique que cette rencontre accordée au chef du gouvernement français illustre «l’ancienneté et la richesse des liens qui unissent la France et le Vatican». Elle traduit en outre «la qualité de la relation qu’ils entretiennent face aux grands enjeux de notre époque tels que le changement climatique, le développement durable ou la lutte contre les inégalités mondiales».
Le rapport de la Ciase au menu des échanges
Officiellement, le cœur des échanges portera sur les relations qu’entretiennent la France et le Saint-Siège. Les deux hommes auront l’occasion d’échanger sur une grande variété de sujets. Europe, écologie, pauvreté, migrations, Liban, monde de l’après Covid-19, canonisation de Charles de Foucauld, «les thématiques ne manquent pas», souligne une source diplomatique, qui reconnaît que le rapport de la Ciase devrait aussi s’imposer au cours de l’entretien.
«C’est un sujet actuel qui concerne l’Église et la France donc il semble assez naturel qu’il soit abordé», explique cette source, qui rappelle un récent précédent en la matière. Le 7 octobre dernier, lors d’une audience privée entre Angela Merkel et le pape François, la question des abus sexuels avait en effet été évoquée.
Jean Castex et le pape François reviendront-ils sur la polémique générée par la phrase prononcée par Mgr de Moulins-Beaufort au sujet du secret de la confession, «plus fort que les lois de la République»? À Matignon, on estime que la discussion du 12 octobre entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le président de la Conférence des évêques de France a déjà eu lieu et l’on préfère insister sur le dialogue très constructif entre l’État et le culte catholique.
L’Argentine, le lycée et Lionel Messi
Parmi les sujets qui pourraient être abordés en marge des discussions, il est un lien, certes mince, entre le Premier ministre français et le pontife argentin, auquel Jean Castex semble tenir. Le chef du gouvernement, peu familier des parvis d’églises, devrait en effet partager avec le pape le souvenir d’un prêtre qui l’a particulièrement marqué dans sa jeunesse, et qui n’est pas sans rapport avec l’Argentine.
Jean Castex a en effet passé son lycée comme pensionnaire au lycée catholique Notre-Dame de Garaison, à Monléon-Magnoac, dans les Hautes-Pyrénées. «Lorsque nous l’avons félicité pour son accession à Matignon, il nous a répondu ironiquement qu’il gardait un mauvais souvenir de son arrivée et du dortoir de 70 lits!», confie le Père Pascal Garçon, actuel recteur du sanctuaire de Garaison. «Plus sérieusement, on sait qu’il a entretenu des liens extrêmement forts avec le responsable de l’époque, le Père Yves Laguillony, et ce jusqu’à sa mort en 2017», détaille-t-il.
Grande figure locale, le prêtre en question appartenait à la communauté des Pères de Garaison. Or, cette communauté a essaimé en Argentine. «Le Premier ministre est persuadé du fait que le pape a rencontré des prêtres de Garaison dans son pays», raconte un proche.
Autre clin d’oeil que pourrait faire Jean Castex au pape François : le don d’un maillot du PSG dédicacé par Lionel Messi, la star argentine qui a signé cet été dans le club de la capitale française. (cath.ch/imedia/hl/bh)