La foi n'est pas une «relation commerciale», assure le pape François
Le pape François a mis en garde les catholiques contre une conception «commerciale» de la foi qui consisterait à pratiquer pour «obtenir ce dont j’ai besoin», à l’occasion de l’Angélus, le 10 octobre 2021. Il a également invité à prier pour les victimes du suicide à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
Après avoir inauguré officiellement le Synode sur la synodalité lors d’une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre, le pape François est apparu à 12h à la fenêtre du Palais apostolique pour proposer sa courte catéchèse traditionnelle avant de prier l’Angélus.
Devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a interrogé chacun sur son rapport à Dieu. «Qu’est-ce que la foi pour moi ?», s’est-il demandé, s’attristant du fait que la foi pouvait parfois s’apparenter à n’être qu’une «relation commerciale avec Dieu», «une monnaie d’échange» pour obtenir quelque chose de lui.
«Le salut est un don et non un devoir», a-t-il averti, précisant donc qu’il ne pouvait en aucun cas s’acheter. La foi est «une question de liberté et d’amour», a-t-il ajouté, demandant à chacun de «se débarrasser d’une foi commerciale et mécanique, qui insinue la fausse image d’un Dieu comptable et contrôleur, et non d’un père».
À ceux qui sentiraient le besoin de «revigorer» leur foi peut-être «fatiguée», le chef de l’Église catholique a proposé une solution: «Cherchez le regard de Dieu: mettez-vous en adoration, laissez-vous pardonner dans la confession, tenez-vous devant le Crucifié». Et de résumer: «Laissez-vous aimer par Lui».
Une prière pour les victimes du suicide
En marge de la prière de l’Angélus, le pape François a également eu une pensée pour les personnes touchées par des troubles mentaux et les victimes du suicide à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale.
«Je voudrais avoir une pensée pour nos frères et sœurs souffrant de troubles mentaux et aussi pour les victimes, souvent jeunes, du suicide», a confié le pontife argentin depuis la fenêtre du Palais apostolique aux fidèles réunis place Saint-Pierre.
«Prions pour eux et pour leurs familles, afin qu’ils ne soient pas laissés seuls ou victimes de discrimination, mais accueillis et soutenus», a-t-il ajouté. (cath.ch/i.media/hl/cmc)