Mgr Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) | © Grégory Roth
Vatican

Cardinal Hollerich: le Synode sur la synodalité est un immense puzzle

Le rapporteur général du Synode sur la synodalité, le cardinal Jean-Claude Hollerich, a comparé le processus qui s’ouvre à un «puzzle gigantesque» dont il ignore encore le résultat, lors d’un discours prononcé à l’occasion du lancement du Synode sur la synodalité le 9 octobre 2021.

«Je dois vous avouer que je n’ai encore aucune idée de l’instrument de travail que je suis appelé à écrire», a confié l’archevêque de Luxembourg devant des laïcs, des délégués des conférences épiscopales ou encore des membres de la Curie romaine rassemblés dans la salle du Synode du Vatican.

Celui qui aura la lourde de tâche de rédiger les conclusions de ce synode inédit a précisé qu’il ne le ferait pas seul, car «un instrument de travail sur la synodalité ne peut venir que d’un travail d’équipe».

Dans son propos, le cardinal de 63 ans a pris l’image du puzzle pour décrire ce à quoi l’Église catholique est appelée à vivre durant au moins deux ans. «C’est un puzzle gigantesque, où tous et chacun peuvent participer, en particulier les plus pauvres, les sans-voix, ceux qui sont aux périphéries», a-t-il résumé, avant de prévenir: «si nous excluons des joueurs, le puzzle ne sera pas complet».

Rien sans l’Esprit-Saint

Comme l’avait fait quelques minutes avant lui le pape François, le haut prélat a insisté sur le rôle de l’Esprit-Saint dans le processus synodal qui s’ouvre. C’est lui qui «inspire nos interventions et qui nous mène à un accomplissement».

L’archevêque de Luxembourg a ainsi souligné le fait que le Synode devra s’extraire des logiques partisanes pour entrer dans une «dynamique d’offrande» qui ouvre «nos oreilles à l’écoute». Devra alors s’opérer pour chacun un «vrai discernement» pour ne pas instrumentaliser le chemin synodal à ses propres fins.

Rappelant une nouvelle fois la nécessaire participation de tous, le cardinal luxembourgeois a demandé la prière de chacun pour qu’il puisse remplir sa mission de rapporteur général. (cath.ch/i.media/hl/cmc)

Mgr Jean-Claude Hollerich, président de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) | © Grégory Roth
10 octobre 2021 | 11:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!