Le mouvement Foi et Lumière travaille pour l'intégration des personnes porteuses de handicap | photo d'illustration © Philippe leroyer/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Pour le pape, le mouvement Foi et Lumière est une «prophétie»

Le mouvement Foi et Lumière doit «rappeler à tous que la diversité est une richesse et ne doit jamais devenir un motif d’exclusion», a déclaré le pape François lors d’une audience au Vatican avec des membres de l’organisation, le 2 octobre 2021. Le pontife les recevait à l’occasion de leur jubilé.

Le mouvement Foi et Lumière, fondé en France en 1971, regroupe des communautés de rencontre de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes, qui se retrouvent de façon régulière dans un esprit chrétien.

En rencontrant des membres, le pape a rappelé qu’aujourd’hui encore, dans l’Église et dans le monde, nombreux sont ceux qui, dans la petitesse et la fragilité, sont oubliés et exclus, ou considérées comme inutiles. Or, toute personne, «même et surtout la plus petite et la plus fragile, est aimée de Dieu et a sa place dans l’Église et dans le monde».

La diversité est une richesse

Dans cette perspective, la présence de Foi et Lumière a été et «est une prophétie», a considéré le pape François. «Et votre prophétie, a-t-il expliqué, est encore plus importante aujourd’hui, pour combattre la culture du rejet et pour rappeler à tous que la diversité est une richesse et ne doit jamais devenir un motif d’exclusion et de discrimination».

Le pontife a invité les membres du mouvement à adopter le «style évangélique» du levain. Il s’agit alors de ne pas s’isoler ni de s’enfermer, mais de participer à la vie de l’Église dans les paroisses et dans les quartiers, afin de contribuer par l’expérience et de témoigner du choix de Dieu pour les derniers, les petits, les exclus. «Que l’esprit de communion et d’amitié, qui fait partie de votre charisme, a lancé le pape, fasse toujours de vous des instruments de réconciliation et de paix, surtout là où il y a des conflits et des divisions».

Être un «signe d’espérance»

Il a encore encouragé les communautés du mouvement à être toujours des lieux de rencontre, de promotion humaine et de fête, pour tous ceux qui se sentent encore marginalisés et abandonnés. Le pontife a souhaité que les familles qui vivent l’expérience de la naissance d’un enfant handicapé puissent être «un signe d’espérance, afin que personne ne se replie sur soi-même, dans la tristesse et le désespoir».

La rencontre s’est déroulée «dans un climat très familial», a confié à l’agence I.MEDIA le Père Marco Bove, aumônier international du mouvement. Accueilli par un chant, le pape François a pris dans ses bras des personnes handicapées et salué chacune des personnes présentes. «Nous avions demandé au pontife de nous délivrer quelques indications afin de savoir ce que l’Eglise attend de nous», a déclaré le prêtre italien. «La réponse du pontife a été belle, nous devons travailler pour que les plus fragiles trouvent leur place tout en restant dans le chemin de l’Église».

1’420 communautés

Le pape « nous encourage à ne pas céder à la tentation de rester repliés sur nous-mêmes ». « Concrètement, a-t-il estimé, son discours nous incite à nous mettre en dialogue et en communion avec les églises locales – non pas pour se mettre en avant – mais pour que chaque diocèse soit sensible au sort des plus faibles ».

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1’420 communautés réparties en 53 provinces sur les cinq continents, soit 86 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique. En France on compte 287 communautés Foi et Lumière dont 37 accueillant de jeunes enfants. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le mouvement Foi et Lumière travaille pour l'intégration des personnes porteuses de handicap | photo d'illustration © Philippe leroyer/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
3 octobre 2021 | 11:43
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!