Le cardinal Alexandre José Maria dos Santos est mort à 97 ans
Le cardinal Alexandre José Maria dos Santos, archevêque émérite de Maputo au Mozambique, est mort à l’âge de 97 ans, le 29 septembre 2021, a annoncé l’assemblée interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA). Le collège cardinalice compte désormais 216 cardinaux – 121 électeurs et 95 non électeurs.
« Je tiens à exprimer ma solidarité avec la famille endeuillée et tous ceux, en particulier dans l’archidiocèse de Maputo, qui ont bénéficié du service de ce pasteur », a réagi le pape François dans un télégramme envoyé à Mgr Francisco Chimoio, archevêque de Maputo. « Au Seigneur qui l’a guidé tout au long de sa vie, je confie cet infatigable serviteur de l’Évangile et de l’Église, en lui demandant d’être accueilli dans la Jérusalem céleste », a-t-il ajouté.
José Maria dos Santos est né le 18 mars 1924 à Zavala. Il a été le premier prêtre, le premier évêque et le premier cardinal originaire du Mozambique. Il commence ses études à l’école des missionnaires franciscains puis, après avoir fréquenté le petit séminaire, est envoyé au Malawi voisin, pour y suivre des cours de philosophie chez les Pères blancs. En 1947, le futur cardinal entre au noviciat des franciscains de la province portugaise de Varatojo, près de Lisbonne. Il fait sa profession solennelle en 1951, et est ordonné prêtre le 25 juin 1953.
Après la proclamation de l’indépendance du Mozambique, le 23 décembre 1974, José Maria dos Santos est nommé par Paul VI archevêque de Maputo. Il implante le mouvement Caritas au Mozambique, et en est le premier président. Le 22 août 1981, l’archevêque fonde l’association de la Pieuse union féminine. Il est créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 28 juin 1988. Le cardinal dos Santos est resté à la tête de son archidiocèse de Maputo jusqu’en février 2003.
Le cardinal avait fêté ses 80 ans en 2004 et n’était donc plus électeur en cas de conclave. Il n’aura donc jamais participé à un conclave. Il avait en effet dépassé l’âge limite pour celui qui conduisit le cardinal Ratzinger sur le trône de Pierre, en 2005. (cath.ch/imedia/hl/mp)