Le pape François à la Rencontre mondiale des familles, à Dublin, en 2018 | © Vatican Media
Vatican

Le programme de la Rencontre mondiale des familles dévoilé

Le «format inédit» de la Rencontre mondiale des familles, souhaité par le pape François pour répondre aux défis posés par la pandémie, a été révélé – huit mois avant l’événement – par le Saint-Siège lors d’une conférence de presse le 30 septembre 2021. Outre le programme pour les participants à Rome – mais aussi dans les autres diocèses du monde –, une icône et un hymne officiels ont été présentés.

La rencontre des familles – qui se tiendra du 22 au 25 juin 2022 à Rome, ne sera ouverte qu’à 2’000 «délégués». Ceux-ci seront en partie désignés par les conférences épiscopales, chacun en ayant un nombre proportionnel à sa taille. D’autres délégués représenteront les associations de familles et mouvements ecclésiaux – leur nombre leur étant communiqué directement par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

L’événement romain, a souligné le cardinal Angelo De Donatis, vicaire de Rome, se veut ouvert à «toutes les familles qui veulent se sentir part de la communauté ecclésiale». Le cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a souligné que cette rencontre se faisait dans la continuité de l’Année sur la famille Amoris laetitia, l’exhortation apostolique du pape François qui avait particulièrement souligné l’importance de l’intégration des diverses formes familiales, notamment les familles recomposées.

Une Rencontre partout dans le monde

La Rencontre ne sera cependant pas celle «d’une seule ville», a souligné le cardinal Farrell, mais sera ouvert, comme à la demande du pape, à tous les diocèses du monde entier. Ces derniers devront organiser leurs propres événements et pourront suivre le déroulement de la rencontre romaine via les réseaux sociaux et un site spécialement dédié – mais traduit seulement en trois langues, l’italien, l’espagnol et l’anglais.

Sept catéchèses sur le thème choisi par le pape François – «L’amour familial: vocation et chemin de sainteté» – seront aussi proposées, accompagnés de conseils pratiques pour l’organisation et la préparation de l’événement.

Le programme

Le programme dévoilé débute par un Festival des familles, en présence du pape, le 22 juin, puis se poursuit du 23 au 25 juin au matin avec le Congrès des familles. Ces événements se tiendront dans l’Aula Paul VI au Vatican.

Dans l’après-midi du 25 juin, le pape célèbrera une messe de clôture – qui sera ouverte en priorité aux familles du diocèse de Rome – sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Tous ces événements seront retransmis en direct sur internet.

L’hymne des familles

L’hymne de la chanson, composé par le Mgr Marco Frisina, est intitulé «We believe in love» – nous croyons à l’amour, en anglais – et peut être écouté sur les principales plateformes d’écoute en ligne. Outre le refrain en anglais, il comprend dix couplets en neuf langues (français, anglais, italien deux fois, espagnol, portugais, polonais, allemand, swahili et chinois), que les communautés sont invitées à traduire dans leur langue.

Censé accompagner les grands moments de la Rencontre, il a été pensé pour embrasser le style populaire et international propre à l’événement. Le refrain souligne le lien fort entre l’amour et la vie qu’incarnent les familles, et les couplets énumèrent leurs idéaux de sainteté, d’espérance et de joie.

L’icône

Œuvre du Père Marko Ivan Rupnik, l’icône spécialement conçue pour l’événement représente l’épisode évangélique des noces de Cana pendant lequel le Christ changea l’eau en vin. L’image comprend Jésus, sa mère, un serviteur servant le vin miraculeux et un couple, placé sous un voile. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape François à la Rencontre mondiale des familles, à Dublin, en 2018 | © Vatican Media
30 septembre 2021 | 15:22
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!