Foyer fédéral de Port Harrison (Inukjuak); un groupe d’élèves, des sœurs et des hommes autochtones, Québec, vers 1890 | Domaine public
International

Canada: les évêques s’engagent financièrement pour la réconciliation

Les évêques catholiques du Canada annoncent, le 27 septembre 2021, un engagement financier national de 30 millions de dollars (22 millions de francs suisses) pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation. L’Eglise du pays traverse une crise suite à la découverte de tombes d’enfants sur des sites d’anciens pensionnats autochtones gérés par l’institution.

«Les évêques du Canada, avec espérance, comme un témoignage sensible de leur engagement avec les Peuples autochtones, prennent collectivement un engagement financier à l’échelle nationale pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés», assurent les prélats dans un communiqué.

En consultation avec les autochtones

 Il s’agit d’initiatives dans toutes les régions du pays, avec un objectif de 30 millions de dollars canadiens, sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’effort financier soutiendra des programmes et des projets dédiés à l’amélioration de la vie des survivants des pensionnats indiens ainsi que de leurs communautés, en garantissant les ressources nécessaires pour entreprendre le chemin de la guérison.

Les projets seront déterminés localement, en consultation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de chaque région. Les évêques se sont engagés à élaborer une stratégie nationale, à établir des échéanciers et à fournir une communication publique de ces initiatives collectives en novembre 2021.

Après les excuses

Mgr Raymond Poisson, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), se dit confiant que ces efforts «feront une différence significative pour un apaisement du traumatisme historique et toujours présent, causé par le système des pensionnats».

Au moins 4’000 enfants des Premières Nations du Canada sont morts dans ces établissements pour la plupart gérés par l’Eglise à la suite de l’incurie ou des mauvais traitements des personnes qui en avaient la charge. La CECC a présenté, le 24 septembre 2021, des excuses officielles pour ces agissements. (cath.ch/com/arch/rz)

Foyer fédéral de Port Harrison (Inukjuak); un groupe d’élèves, des sœurs et des hommes autochtones, Québec, vers 1890 | Domaine public
28 septembre 2021 | 17:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!