Les cas de Covid augmentent au Togo | © World Scouting/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Togo: les évêques déplorent les pressions pour se faire vacciner

La Conférences des évêques catholique du Togo (CET) a déploré  l’usage de «la pression et des sanctions» pour obliger les populations à se faire vacciner contre le Covid-19. Les prélats sont aussi en désaccord avec le gouvernement sur la fermeture des lieux de culte.

Selon le site d’information du gouvernement togolais, le pays a enregistré 222 décès dus au Covid 19 et 25’163 infections. Notant une «hausse continue» des cas, le gouvernement a décidé, le 9 septembre 2021, de suspendre pour un mois toutes les manifestations culturelles, sportives, politiques et religieuses.

Pris de court, les évêques se sont concertés en urgence dès la publication de cette décision. Ils ont convenu de laisser aux populations le temps de se préparer aux nouvelles mesures et de reporter la fermeture des lieux de culte au 17 septembre.

La CET a justifié sa démarche dans une déclaration du 25 septembre. Elle y explique que les églises ont toujours servi de «refuges, en cas de catastrophes ou de dangers de tout genre». Leur fermeture, utilisée comme moyens de lutte contre la transmission du virus relève d’une approche «exclusivement biomédicale» de la pandémie, notent les évêques. «Elle ignore la réalité psychologique, anthropologique, sociale et spirituelle. Car, les lieux de cultes, notamment ceux de l’Eglise catholique, sont des endroits où les mesures de prévention sont majoritairement respectées. Les assemblées de prières sont également des occasions, des lieux et des moments propices à la sensibilisation et à l’éducation des fidèles sur la conduite à tenir».

Une violation des droits élémentaires?

Pour les prélats togolais, «la stratégie de lutte contre la crise sanitaire que nous traversons se doit d’être respectueuse de la dignité, de la liberté et des droits fondamentaux de la personne humaine». La stratégie doit être selon eux «essentiellement basée sur la sensibilisation, la juste information, l’éducation au respect des mesures préventives (port du masque, désinfection des mains, distanciation physique), le renforcement de l’immunité collective naturelle, l’administration des soins curatifs, la vaccination librement consentie et en toute connaissance de cause, la recherche scientifique, etc…»

La CET a aussi fustigé l’interdiction d’accès aux bâtiments publics sans carte vaccinale, de même que l’exigence de présenter une preuve de vaccination pour le dépôt des dossiers d’établissement de la carte d’identité et pour la légalisation des pièces. Elle s’est interrogée si ces mesures «ne constituent pas de graves violations des droits élémentaires des citoyens?» (cath.ch/ibc/com/rz)

Les cas de Covid augmentent au Togo | © World Scouting/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
27 septembre 2021 | 09:39
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!