Le pape confie la gouvernance des Memores Domini à un «délégué spécial»
Le pape François continue de vouloir faire de l’ordre dans les communautés nouvelles. Il a nommé un ›délégué spécial’ pour l’association Memores Domini de Communion et Libération. L’archevêque de Tarente Filippo Santoro assurera dès le 25 septembre 2021 le gouvernement de l’association avec les pleins pouvoirs.
L’association des Memores Domini regroupe des personnes de la fraternité Communion et Libération qui, tout en vivant dans le monde, font des voeux privés de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Elle a été reconnue comme association laïque catholique en 1988. Elle compte 1600 membres.
Sous surveillance depuis 2018, l’association Memores Domini avait déjà été placée sous tutelle en juillet 2020 avec pour mission de procéder à la modification de certaines règles contenues dans le directoire et à une réforme du statut. Cette attente n’ayant pas été remplie, le Vatican prend aujourd’hui une mesure drastique en nommant un délégué spécial», en la personne de l’archevêque de Tarente Mgr Filippo Santoro.
Gouvernement avec les pleins pouvoirs
A partir du 25 septembre 2021, le prélat assumera temporairement, avec les pleins pouvoirs, le gouvernement de l’association. Dans le même temps, l’actuel gouvernement général des Memores Domini est dissout, précise le communiqué Vatican.
Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a confirmé en outre le Père Gianfranco Ghirlanda, assistant pontifical pour les questions canoniques liées à la même association.
Les Memores Domini sont présentes dans de nombreux pays du monde, dont la Suisse et le diocèse de Lugano. Au Vatican, elles assurent le service du pape émérite Benoît XVI. (cath.ch/newsva/mp)