Le cardinal vénézuélien Jorge Urosa Savino est mort du Covid-19
Le cardinal vénézuélien Jorge Urosa Savino est mort le 23 septembre 2021 à l’âge de 79 ans, a annoncé un l’archidiocèse de Caracas. Le collège des cardinaux compte désormais 218 membres, dont 121 électeurs.
L’archevêque émérite de Caracas avait été hospitalisé en août dernier après avoir contracté le Covid-19. Trois jours avant son décès, le 20 septembre, l’archidiocèse indiquait que le haut prélat restait sous « surveillance médicale continue et étroite ». Il avait au moins reçu la première dose du vaccin Sputnik V.
Né en 1942 à Caracas, il avait été ordonné prêtre en 1967 puis nommé par le pape Jean Paul II évêque auxiliaire de la capitale vénézuélienne en 1982. Archevêque de Valence en 1990, il était finalement retourné à Caracas en 2005 après sa nomination en tant qu’archevêque par Benoît XVI. C’est en 2006 que le pontife allemand l’avait élevé au rang de cardinal, faisant de lui le cinquième Vénézuélien à recevoir la barrette cardinalice.
Avant que le pape François n’accepte sa démission pour raison d’âge en 2018, le cardinal avait été particulièrement impliqué pour répondre aux troubles politiques, économiques et humanitaires qui ont secoué ce pays d’Amérique du Sud cette dernière décennie. Il avait d’ailleurs déclaré avant de prendre sa retraite que son pays était dans une situation «de crise intégrale».
La mort du cardinal sud américain porte à 121 le nombre de cardinaux électeurs qui auraient la fonction d’élire un nouveau pape en cas de conclave. La limite de ce collège d’électeurs fixée par Paul VI est de 120. Il est donc probable que le pape François recourt prochainement à un consistoire pour élever de nouveaux cardinaux, comme il le fait chaque année depuis 2014. Le dernier remonte à novembre 2020 où il avait créé 9 cardinaux électeurs.
Condoléances du pape François
Dans un télégramme publié par le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 septembre 2021, le pape François a présenté ses condoléances à l’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Caracas (Venezuela) et à tous les proches du cardinal Jorge Urosa Savino. Le pape se souvient du cardinal comme d’un « pasteur dévoué qui, pendant des années et avec fidélité, a donné sa vie au service de Dieu et de l’Église ». Aux personnes éprouvées par ce deuil, le pontife a accordé sa bénédiction apostolique, signe « d’espérance chrétienne dans le Seigneur ressuscité ». (cath.ch/imedia/hl/mp)