15% des cardinaux électeurs atteint par le Covid-19
Depuis le début de la pandémie, au moins 18 des 122 cardinaux électeurs ont contracté le Covid-19, soit près de 15% des cardinaux de moins de 80 ans qui seraient en charge d’élire un nouveau pape en cas de conclave. Au moins deux cardinaux de plus de 80 ans ont eux aussi contracté le virus. Le cardinal brésilien Eusebio Oscar Scheid est décédé des suites de la maladie, à l’âge de 88 ans.
Les premiers hauts prélats à avoir attrapé le virus ont été les cardinaux Philippe Ouedraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso) et Angelo De Donatis, vicaire général de Rome (Italie). Ils ont tous les deux été testés positifs le 30 mars 2020. Le cardinal De Donatis avait passé 10 jours à l’hôpital Gemelli de Rome.
Parmi les cardinaux électeurs, Mgr José Advincula, archevêque de Manille (Philippines), est le dernier à avoir été diagnostiqué malade du Covid-19. Il a été testé positif le 17 septembre dernier et son état ne serait pas préoccupant. Il aurait été vacciné avec les deux doses.
Le cardinal Jorge Urosa, archevêque émérite de Caracas (Venezuela), est quant à lui hospitalisé depuis le 27 août. « Il est sous surveillance médicale continue et étroite », a indiqué le 20 septembre l’archevêché de Caracas. Il avait au moins reçu la première dose du vaccin Sputnik V.
Deux autres cardinaux ont contracté le virus au mois d’août dernier. Il s’agit du de l’Américain Raymond Burke – dont on ignore s’il avait été vacciné – et le cardinal Leopoldo Brenes, archevêque de Managua (Nicaragua). Les deux ont été hospitalisés et sont désormais en convalescence.
La plupart des cardinaux ont contracté le Covid-19 avant que les vaccins ne soient opérationnels ou que les campagnes de vaccination aient commencé dans leur pays.
Les autres cardinaux touchés par la maladie sont: Gualtiero Bassetti, archevêque de Pérouse (Italie) ; Vinko Puljić, archevêque de Vrhbosna en Bosnie-Herzégovine ; Matteo Zuppi, archevêque de Bologne (Italie); Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuple; Francesco Montenegro, archevêque émérite d’Agrigente (Italie) ; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et président de la COMECE; Crescenzio Sepe, archevêque de Naples (Italie); Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican; Konrad Krajewski, aumônier apostolique du pape; Norberto Rivera, archevêque émérite de Mexico (Mexique); Óscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras).