L'idéologie du genre est «dangereuse», assure le pape François
Le pape François a explicité sa crainte concernant l’idéologie du genre lors d’une discussion avec des jésuites durant son voyage en Slovaquie le 12 septembre 2021. Selon lui, les idéologies abstraites ont «un charme diabolique», peut-on lire dans un article de la revue jésuite La Civiltà Cattolica qui publie une version intégrale de l’échange ce 21 septembre.
À l’occasion de sa visite en Slovaquie, le pape François s’est livré à un exercice qu’il affectionne: discuter à bâtons rompus avec des membres de la Compagnie de Jésus dont il fut membre en Argentine. Dans un dialogue fait de questions-réponses avec une cinquantaine de jésuites, le pape a évoqué les migrations, le récent Motu proprio Traditionis custodes ou bien encore l’idéologie du genre – une pensée qui considère que l’identité sexuelle est une construction avant tout sociale, indépendante des réalités biologiques.
Interrogé sur cette idéologie, le pape a répondu: «à mon avis, elle est dangereuse parce qu’elle est abstraite par rapport à la vie concrète d’une personne, comme si une personne pouvait décider abstraitement et à volonté si et quand elle sera un homme ou une femme».
Pastorale pour les homosexuels
Pour le chef de l’Église catholique, «l’abstraction est toujours un problème». Et l’idéologie a «toujours un charme diabolique», parce qu’elle «n’est pas incarnée». «Nous devons les démasquer à la racine», a-t-il insisté.
Dans un deuxième temps, le pape argentin a tenu à séparer l’idéologie abstraite de la question de l’homosexualité. «C’est […] sans rapport», a-t-il souligné, expliquant que «s’il y a un couple homosexuel, nous pouvons effectuer un travail pastoral avec eux, avancer dans la rencontre avec le Christ».
Et de répéter immédiatement: «quand je parle d’idéologie, je parle de l’idée, de l’abstraction pour laquelle tout est possible, et non de la vie concrète des gens et de leur situation réelle».
Le pape a déjà condamné la théorie du genre
Ce n’est pas la première fois que le pape François s’exprime sur l’idéologie du genre depuis son accession au trône de Pierre en 2013. En 2016 par exemple, dans l’avion qui le ramenait de son voyage à Bakou, en Azerbaïdjan, il avait vivement critiqué «l’endoctrinement de la théorie du genre», notamment par la «colonisation idéologique» présente dans des livres scolaires.
Dans sa réponse, il avait aussi largement développé l’idée d’un accompagnement pastoral pour les personnes homosexuelles et transsexuelles.
(cath.ch/i.media/hl/cmc) |