La vie religieuse au Kenya est parfois infiltrée par la politique | photo d'illustration © computerwhiz417/Flickr/CC BY-NC 2.0
International

Kenya: les déclarations politiques interdites dans les églises

La Conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a interdit, depuis le 15 septembre 2021, toute activité politique dans les églises pendant les messes dominicales. Le décret ferait suite à une multiplication des abus dans le cadre de la campagne électorale.

La KCCB stipule, dans sa déclaration, que tout homme politique qui assiste à une messe doit se comporter comme tout autre fidèle. Les politiciens ne sont plus autorisés à parler de leurs programmes, ni à s’adresser aux prêtres dans les lieux de culte.  

Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Martin Kivuva Musonde, a rappelé que les églises étaient des lieux sacrés qui ne devaient pas servir d’arènes politiques. «L’Eglise est au-dessus de la mêlée», a déclaré l’évêque de Mombasa. 

Abus multiples

Selon le site catholique The Tablet, il est arrivé que des prêtres aient permis à des hommes politiques de se présenter à leurs fidèles lors de célébrations. Ces derniers en profitaient pour s’attaquer à leurs adversaires. Des propos à connotation tribales ayant parfois été entendus dans leurs interventions.

Le Kenya est dans une période de pré-campagne électorale en vue des prochaines élections générales de la présidentielle, des législatives et sénatoriales, prévues pour le 9 août 2022. Les hommes politiques saisissent toutes les occasions, y compris les rassemblements religieux, pour faire passer des messages électoraux.  (cath.ch/ibc/ag/rz)

La vie religieuse au Kenya est parfois infiltrée par la politique | photo d'illustration © computerwhiz417/Flickr/CC BY-NC 2.0
20 septembre 2021 | 16:00
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), élections (121), Kenya (119), politique (162)
Partagez!