Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme  Raphaël Zbinden
Vatican

Les catéchistes doivent être «libres» et «créatifs», assure le pape

Le pape François a rappelé, le 17 septembre 2021, pourquoi il avait créé le ministère laïc de catéchiste. Le pontife a exhorté les catéchistes à annoncer avec créativité et liberté que Jésus-Christ est amour. Il a annoncé également qu’un rituel pour la création des catéchistes était en préparation.

Lors d’une audience au Vatican avec les participants à une rencontre organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation portant sur le thème «Catéchèse et catéchistes pour la nouvelle évangélisation», le pape a tenu à encourager le travail des catéchistes.

Après la publication du nouveau Directoire pour la catéchèse en 2020 et la création d’un ministère laïc de catéchiste en mai 2021, le pape François a souhaité redire combien la mission de catéchiste était aujourd’hui déterminant. La catéchèse « n’est pas une communication abstraite de connaissances théoriques à mémoriser comme s’il s’agissait de formules mathématiques ou chimiques », a prévenu l’ancien étudiant en chimie. Pour lui, le cœur de la catéchèse peut se résumer en ces quelques mots : « Jésus-Christ ressuscité vous aime et ne vous abandonne jamais ! ».

Sortant de ses notes, le pape François a rappelé le lien d’amour entretenu jusqu’au bout avec les deux sœurs catéchistes qui l’avaient préparé à la Première communion. C’est parce que cette misison est essentielle qu’il a institué le ministère de catéchiste. Il a justifié sa décision par le fait que la communauté chrétienne devait ressentir le besoin d’éveiller cette vocation. Et d’indiquer au passage : « nous sommes en train de préparer le rituel pour la création de catéchistes ».

Assurant que les catéchistes devaient garder le regard fixé sur le mystère eucharistique, le pape a rappelé qu’ils devaient être créatifs et se sentir libres dans l’annonce de l’Évangile. «L’évangélisation n’est jamais une simple répétition du passé», a-t-il mis en garde. «Soit la tradition est vivante, soit elle n’est pas […]. Un catéchiste est libre ou n’est pas catéchiste», a-t-il conclu, confiant sa «peur des catéchistes qui ont un cœur, une attitude et un visage pré-conditionnés». (cath.ch/imedia/hl/mp)

Les Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg collaborent au niveau du catéchisme Raphaël Zbinden
17 septembre 2021 | 14:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!