Un nouveau président pour l’Académie pontificale romaine d’Archéologie
Le pape François a nommé l’archéologue italien Maurizio Sannibale pour succéder à Marco Buonocore à la tête de l’Académie pontificale romaine d’Archéologie, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 14 septembre 2021.
Maurizio Sannibale était déjà conservateur du département d’archéologie de la direction des musées et du patrimoine culturel du gouvernorat du Vatican. Né en 1961, l’Italien a étudié l’archéologie et la littérature à l’Université de Rome «La Sapienza». Il s’est ensuite spécialisé en étruscologie. Il a commencé à travailler au Vatican en 1996 s’occupant du Département des Antiquités étrusques-italiques et du Musée grégorien étrusque des Musées du Vatican.
L’Académie pontificale romaine d’Archéologie a été fondée en 1810 et a comme objectif de «promouvoir l’étude de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique et médiéval» et de s’occuper des biens archéologiques et artistiques qui appartiennent au Saint-Siège. Elle est composée de 140 membres, dont 20 membres honoraires, 40 membres réguliers et 80 correspondants. (cath.ch/imedia/ih/gr)