Partie de Syrie, la poupée Amal a fait halte au Vatican | © Vatican Media
Vatican

Amal, la «poupée migrante» reçue par le pape François

Dans la matinée du 10 septembre 2021, le pape François a accueilli Amal, une gigantesque poupée migrante, accompagnée d’une foule d’enfants. En priant avec cet énorme symbole de l’immigration des enfants, le pape a rappelé l’importance de l’acte d’hospitalité.

Un étrange ballet s’est déroulé sur la place Saint-Pierre et dans la Cour Saint-Damase: une gigantesque poupée, baptisée Amal, accompagnée d’une foule d’enfants, a fait une étape remarquée au Vatican. Le pape François et le cardinal Michael Czerny, sous-secrétaire de la Section migrants du Dicastère pour les service du développement humain intégral, ont accueillis pendant quelques heures cette effigie, symbole de l’immigration des enfants, et ont rappelé l’importance de l’acte d’hospitalité.  

Impossible de rater l’imposante marionnette: 3,5 mètres de haut et une structure tout en bois. La silhouette est celle d’une jeune réfugiée d’origine syrienne qui a parcouru 8’000 km entre la Syrie et le Royaume-Uni pour retrouver sa maman. Ce projet artistique et caritatif intitulé La Marche (The Walk) est inspiré du personnage de «la Petite Amal» tiré d’une pièce de théâtre engagée racontant le quotidien d’une enfant migrante à Calais. L’initiative est menée par l’association Good Chance et la Handspring Puppet company.

L’accueil transforme les Hommes

Le passage de la Petite Amal survient à l’approche de la 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié – célébrée le 26 septembre 2021 – et dans un contexte où la crise migratoire a repris, a souligné le cardinal Czerny. Prenant la parole sur la place Saint-Pierre, le cardinal canadien, lui-même migrant d’origine tchèque, a expliqué que le pape François avait personnellement sollicité la venue de la poupée.

Une façon pour le pontife de rappeler à chacun, a souligné le haut-prélat, que l’acte d’accueillir des étrangers au sein de la communauté chrétienne est un des défis lancés par l’Évangile. L’hospitalité n’est pas seulement bénéfique pour le réfugié mais aussi pour son hôte, a encore souligné le cardinal. Pour lui, elle «transforme les Hommes».

Le pape prie en présence de la poupée

Après ce premier comité d’accueil entre les colonnades du Bernin, devant la statue de la barque des migrants, les enfants présents ont suivi l’effigie, toujours soutenue par plusieurs habiles marionnettistes, et se sont rendus dans la Cour Saint Damase où ils ont été accueillis par le pape François en personne.

Celui-ci a pris un temps pour saluer les enfants et membres de l’association et a prononcé bref discours d’accueil et d’encouragement. Il les a enfin béni, terminant ce moment convivial par une petite prière. (cath.ch/imedia/jb/gr)

Partie de Syrie, la poupée Amal a fait halte au Vatican | © Vatican Media
12 septembre 2021 | 11:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!