Le pape François se rendra à Budapest le 12 septembre 2021 | © David Mark/Pixabay
Vatican

À Budapest, l’Église va mettre l’eucharistie au centre de toute chose

Le 5 septembre 2021, commence à Budapest le 52e Congrès international eucharistique. Des milliers de chrétiens sont attendus – même si de nombreux participants suivront l’événement à distance – et le pape François célébrera la messe de clôture de cette semaine de réflexion et de prière le 12 septembre.

Un Congrès eucharistique international est une «série de célébrations au niveau mondial dont le but est d’approfondir la connaissance et l’adoration de l’Eucharistie», explique le site de l’événement. De plus, l’adoration de l’eucharistie agit comme «un témoignage des catholiques de l’amour de Dieu pour le monde».

De nombreux intervenants prestigieux

Une des principales visées de cette semaine de rencontre et de prière est catéchistique. Aussi d’importants hauts prélats du monde entier vont venir délivrer des enseignements chaque matin dans la capitale hongroise. Le cardinal João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, sera le premier à s’exprimer, suivi du cardinal Gérald Lacroix, archevêque de Québec.

Sont aussi attendus les témoignages de Louis Raphael Sako Ier, patriarche de Bagdad des Chaldéens, du cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Yangon (Myanmar), du cardinal John Onaiyekan, archevêque émérite d’Abuja (Nigeria) ou du cardinal-archevêque de Prague Dominik Duka.

Le Père Kornél Fábry, secrétaire général du Congrès eucharistique, a par ailleurs annoncé que Bartholomée Ier, patriarche œcuménique de Constantinople, serait aussi présent.

Le programme des rencontres, qui se tiendront principalement dans le Palais des Congrès de Budapest, s’annonce dense. Plusieurs témoins laïcs doivent aussi apporter leur pierre à l’édifice: c’est le cas du président de la République de Hongrie János Áder, de la bibliste américaine Mary Healy, ou encore du fondateur de la communauté Shalom Moysés Azevedo.

De grands événements festifs

De nombreux concerts rythmeront cette semaine chaque soir. Un orchestre «gipsy» de 100 membres jouera pour les participants, qui pourront aussi aller écouter le chœur du Patriarcat de Moscou.

Samedi 11 septembre, une grande procession eucharistique aux flambeaux sera menée par le cardinal-archevêque de Budapest, le cardinal Péter Erdö, dans les rues de la capitale hongroise.

La présence d’Orban se confirme

Lors de la messe de clôture célébrée par le pape François, la présence du Premier ministre Viktor Orbán est prévue, explique le Père Fábry. Bien que calviniste, il a l’habitude, en tant que chef du gouvernement, de participer aux grandes messes nationales – comme celle de la fête nationale, la saint Étienne le 20 août. De plus, son épouse est catholique. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le pape François se rendra à Budapest le 12 septembre 2021 | © David Mark/Pixabay
5 septembre 2021 | 12:14
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!