Le pape va se rendre à Chypre en décembre assure la presse locale
«Le pape François, se rendra à Chypre les 2 et 3 décembre prochains», affirme, le 31 août 2021, le quotidien Philenews. Ni le Saint-Siège, ni l’ambassade de Chypre près le Saint-Siège n’ont confirmé ce déplacement.
Le programme de la visite est «encore en cours de finalisation» mais «l’essentiel est acquis», assure le journal chypriote. Le pape devrait notamment rencontrer le président de la République, Nicos Anastasiades, et le primat de l’Église orthodoxe de Chypre, Chrysostomos II. Par ailleurs, il pourrait célébrer une messe dans un stade.
Ce n’est pas la première fois qu’un déplacement du pape François à Chypre est évoqué. En janvier 2020, juste avant la pandémie, le journal de la Conférence épiscopale italienne L’Avvenire évoquait la possibilité d’un voyage du pape sur les traces de l’apôtre Paul en Grèce avec le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée. «Mais le voyage ne se limiterait pas à la seule Grèce », indiquait le quotidien italien, assurant qu’une visite à Chypre était aussi à l’étude.
Le 18 novembre 2019, le président chypriote avait été reçu en audience au Vatican. Il avait déclaré avoir invité le pape François à venir dans son pays, «ce qu’il a[vait] accepté avec satisfaction», se réjouissait-il.
Un voyage pour faire avancer le processus de réunification ?
Dix ans après celui du pape Benoît XVI, un déplacement à Chypre du pontife aurait une symbolique très forte. Depuis l’invasion turque en 1974, l’île est coupée en deux, avec une communauté chypriote grecque, membre de l’Union européenne, et une communauté chypriote turque.
En juillet dernier, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré son souhait d’une division de l’île en deux États distincts ; des propos condamnés par le Conseil de sécurité de l’ONU qui réclame l’instauration d’une fédération bi-communautaire.
Le Saint-Siège plaide pour que des pourparlers aboutissent à un processus de réunification. «Le Vatican considère cette île divisée comme un pont entre l’Europe et le Moyen-Orient», résume le quotidien Philenews.
La santé du pape en question ?
Cette annonce de voyage intervient au moment où le pape se remet encore de son opération du côlon début juillet. Une opération lourde qui a nécessité une anesthésie générale et dix jours d’hospitalisation. S’il a repris un rythme de travail ordinaire, il a confié le 27 août dernier être encore en période post-opératoire.
Le 12 septembre prochain, il s’envolera pour la Hongrie où il célèbrera la messe de clôture du 52e Congrès eucharistique international à Budapest. Il poursuivra son voyage en Slovaquie jusqu’au 15 septembre. Ce déplacement aura valeur de test pour le pontife, alors qu’un voyage en Écosse, à l’occasion de la Cop 26, est également en préparation, ont annoncé les évêques du pays début juillet. (cath.ch/imedia/hl/mp)