Ghana: appel aux dons pour la construction de la cathédrale d’Accra
Le vice-président du Ghana, Alhaji Mahamudu Bawumia, a lancé, le 22 août 2021, un appel à ses compatriotes de toutes les confessions à donner pour la construction de la cathédrale interconfessionnelle d’Accra, la capitale.
Dans un communiqué rapporté par la présidence de la république sur son site internet, le vice-président Alhaji Mahamudu Bawumia, de confession musulmane, a déclaré le 22 août 2021, lors d’une manifestation religieuse chrétienne, que la construction de la cathédrale est «pour la gloire de Dieu».
La future cathédrale interconfessionnelle d’Accra qui comptera 5’000 places est un projet gigantesque, construit sur une superficie de 5 hectares. Elle comprendra des chapelles, un baptistère, un auditorium de 5’000 places à deux niveaux, une grande salle centrale, une école de musique, une salle de répétition de chorale, une galerie d’art, une boutique et des espaces à usages multiples. Le complexe abritera également le premier musée biblique et centre de documentation d’Afrique, consacré au christianisme et à l’édification de la nation au Ghana.
La première pierre du complexe a été posée le 5 mars 2020 par le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, un catholique pratiquant, à la tête du pays depuis 2017. Les travaux se poursuivent à «un rythme soutenu», selon la présidence de la république.
La construction de la cathédrale d’Accra est une initiative du président Akufo-Addo. A son arrivée au pouvoir, il avait estimé que les chrétiens catholiques ghanéens méritaient un lieu de culte adéquat. Il leur a offert, au nom de l’État, un site pour bâtir le lieu de culte, ajoutant à ce don, une contribution personnelle de 100’000 Cedis ghanéens (2’000 CHF).
En mars 2018, un opposant politique, Kwabena Bomfeh, secrétaire général ad intérim du Parti populaire de la Convention, avait critiqué cette initiative du président Akufo-Addo. Dans une plainte auprès de la Cour suprême, la plus haute instance juridique du pays, il l’avait accusé d’avoir porté atteinte à la laïcité de l’État, en s’impliquant dans le projet, violant la Constitution de 1992, qui proclame que l’État du Ghana est laïque. Cette plainte a été rejetée en janvier 2019, la Cour ayant tranché en faveur de la construction de la cathédrale.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo avait nommé un comité exécutif composé de 13 leaders religieux pour lever des fonds et gérer la construction de l’édifice. Le coût du projet n’est pas encore connu. (cath.ch/ibc/bh)