Afrique: 18e assemblée des femmes africaines consacrées à Nairobi
L’Association des femmes consacrées d’Afrique orientale et centrale (ACWECA) a entamé le 23 août 2021 à Nairobi, au Kenya, les assises de sa 18e assemblée plénière sur le thème: «Réveiller le rôle prophétique: un appel à la réforme vers une transformation holistique».
Le congrès de l’ACWECA devait se tenir en 2020, mais a été reporté à cette année, à cause de la pandémie COVID-19.
Organisé conjointement avec l’Association of Sisterhood in Kenya (AOSK), du 23 au 27 août, les assises se déroulent en présentiel, avec quelques participants, au centre spirituel Dimesse de la capitale kenyane, et en ligne, en raison du COVID-19. Quelque de 160 participants du monde entier ont été enregistrés par les organisateurs.
Au cours de leurs travaux, les membres de l’association discuteront de leur rôle prophétique dans l’Eglise. Le programme prévoit aussi des communications et des projections des activités régionales de l’ACWECA sur YouTube, ainsi que des prières spéciales.
Le pape François a adressé sa bénédiction apostolique aux religieuses aux participants, priant à travers l’intercession de Marie, «une abondance de grâces divines» durant les cinq jours de travaux.
Pour sa part, le cardinal Joáo Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, a souligné l’importance pour les sœurs, de réfléchir sur le présent. Elles doivent aussi voir quelle est la situation du peuple de Dieu aujourd’hui, et de lui tendre la main en conséquence. (cath.ch/ibc/mp)