USA: les évêques pour l'aide aux Afghans ayant travaillé avec l'armée
Les évêques des États-Unis demandent instamment que les milliers d’Afghans qui ont travaillé avec l’armée américaine ne soient pas oubliés. Même s’ils sont conscients des difficultés liées à l’évacuation des diplomates et autres employés du gouvernement américain d’Afghanistan.
La conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a exhorté le gouvernement américain à agir rapidement et de toute urgence pour aider et préserver la vie de ces Afghans qui ont aidé la mission américaine, rapporte Vatican News. Ce pays d’Asie vit de nouveau, depuis le 15 août 2021, sous l’emprise des Talibans, 20 ans après le renversement de ce régime islamiste.
«Des milliers de personnes qui ont travaillé comme interprètes, traducteurs et dans d’autres domaines avec l’armée américaine au cours des vingt dernières années, y compris les demandeurs de visas d’immigrant spécial (SIV), se retrouvent eux-mêmes et leurs familles en danger», préviennent les évêques, sachant l’impossibilité de vols commerciaux vers et depuis l’aéroport de Kaboul, actuellement fermé.
Mgr Mario Dorsonville, évêque auxiliaire de Washington et président du Comité des migrations de l’USCCB, et Mgr David Malloy, évêque de Rockford et président du Comité Justice et Paix de l’USCCB, qui signent la note, sont conscients des difficultés d’évacuation des diplomates et autres employés du gouvernement américain. Mais ils rappellent toutefois l’engagement envers ceux qui ont aidé la mission de l’armée américaine.
Protection spéciale pour les femmes et les filles
Si les évêques se félicitent de l’autorisation donnée par le président Joe Biden de prélever jusqu’à 500 millions de dollars sur le Fonds d’aide d’urgence aux réfugiés et aux migrants pour répondre aux besoins urgents des réfugiés afghans, ils expriment également leur inquiétude pour les femmes et les filles afghanes, qui risquent de perdre les opportunités qu’elles ont acquises au cours des deux dernières décennies et qui sont désormais confrontées à des risques accrus de violence et d’abus.
«Nous savons que le retrait des forces américaines et l’évacuation des Afghans vulnérables, y compris ceux qui ont soutenu nos militaires ou travaillé avec des ONG et d’autres organisations, serait un processus compliqué qui pourrait générer de l’instabilité en Afghanistan», reconnaissent les évêques, tout en déplorant les images et vidéos horribles en provenance de ce pays où les gens «prennent des décisions désespérées de vie et de mort».
L’engagement de l’Église pour la relocalisation
La déclaration rappelle qu’au cours des dernières semaines, des membres du personnel de l’USCCB, de Catholic Charities et d’autres partenaires se sont rendus à Fort Lee, en Virginie, pour aider le gouvernement américain à accueillir et à reloger les demandeurs d’asile et leurs familles. À cet égard, ils réaffirment leur engagement en tant qu’Église dans ce travail.
Enfin, les évêques américains appellent à se joindre au Pape François pour prier pour la paix en Afghanistan: «Que le fracas des armes cesse et que des solutions soient trouvées à la table du dialogue». (cath.ch/vatnews/gr)