Le pape François explique le sens et l'utilité de la Loi
Le 18 août 2021, pour sa troisième catéchèse prononcée depuis la pause estivale de juillet, le pape François s’est intéressé au sens et au rôle de la Loi donnée par Dieu au peuple juif. S’appuyant sur la Lettre aux Galates de l’apôtre Paul, il a défini la Loi comme un pédagogue capable de dire où se trouve la transgression et de rendre les personnes conscientes de leur péché.
«La Torah, qui est la Loi, avait été un acte de magnanimité de la part de Dieu envers son peuple», a indiqué le pontife argentin devant quelques centaines de pèlerins rassemblés dans la salle Paul VI du Vatican. Ces commandements avaient certes des fonctions restrictives mais, «en même temps», permettaient de protéger le peuple, de le soutenir dans la faiblesse et de l’éduquer.
Cependant, cette fonction est «limitée dans le temps», a assuré l’évêque de Rome. «Dès que l’on arrive à la foi, la Loi épuise sa valeur propédeutique et doit céder la place à une autre autorité», a-t-il souligné; celle de Jésus-Christ.
Quand la foi est là, les commandements demeurent et «nous devons les observer mais comme une aide à la rencontre avec Jésus-Christ», a-t-il insisté en sortant de ses notes.
Pour le chrétien, il ne s’agit dès lors pas d’être mu par la peur et de se dire: «si je ne fais pas cela j’irai en enfer», a encore improvisé le pontife. Au contraire, les disciples du Christ doivent maintenir la joie et l’espérance dans le Salut offert par Jésus. Un Salut gratuit qui ne se mérite pas. «L’unique mérite est d’ouvrir le cœur», a-t-il averti.
À l’issue de l’audience, le pape François, opéré début juillet du côlon, a descendu une dizaine de marches en s’appuyant légèrement sur le bras d’un prélat afin d’aller saluer les fidèles venus l’entendre. (cath.ch/imedia/hl/bh)