Les religieuses ainsi que plusieurs autres personnes sont tombées dans une embuscade | © Antoine Mekary/I.Média
Vatican

Le pape «profondément attristé» après l'assassinat de deux religieuses

«Sa sainteté le pape François a été profondément attristée d’apprendre l’attaque brutale contre un groupe de sœurs du Sacré Cœur de Jésus le 15 août 2021, entraînant la mort de sœur Marie Abud et de sœur Regina Roba», écrit le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin dans un télégramme, le 17 août.

Le message a été envoyé à Mgr Mark Kadima de la nonciature apostolique au Sud-Soudan et diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Plusieurs personnes dont les deux religieuses ont été tuées dans une embuscade tendue par des hommes armés au Sud-Soudan, le long de la route Djouba-Nimule, indique la BBC. Les deux sœurs rentraient à Djouba, la capitale du pays, dans un minibus privé après avoir participé aux célébrations du centenaire d’une paroisse située à l’est du pays. Selon le média britannique, cette route a été le théâtre d’un certain nombre d’attaques meurtrières contre des convois commerciaux par le passé, et de meurtres de ressortissants étrangers.

«Nos sœurs ont été tuées de sang-froid», déclare Sœur Christine John Amaa, de la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus, en fournissant des détails sur le meurtre de Sœur Mary Daniel Abut, et de Sœur Regina Roba. Selon l’agence Fides, après l’embuscade tendue par des inconnus armés, raconte Sœur Amaa, les neuf religieuses «ont tenté de s’échapper et se sont cachées dans les buissons alentour». Les criminels ont réussi à trouver les deux religieuses et les ont tuées de sang-froid.

Le pape dénonce un «acte de violence insensé» et présente «ses sincères condoléances» aux familles des victimes et à la Congrégation des sœurs du Sacré-Cœur. «Leur sacrifice fera avancer la cause de la paix, de la réconciliation et de la sécurité dans la région», promet-il par l’intermédiaire de son secrétaire d’État.

Sœur Mary Daniel était la directrice de l’école Usra Tuna à Juba, tandis que Sœur Regina était tutrice et administratrice au Catholic Health Training Institute (CHTI) dans le diocèse catholique de Wau.

Cinq jours de deuil

Comme le rapporte le média Aleteia, l’archidiocèse de Djouba a annoncé un deuil de cinq jours. «Les universités, séminaires, collèges, crèches et écoles catholiques seront fermés jusqu’au lundi 23 août», indique-t-il dans un communiqué. Les funérailles des deux religieuses auront lieu ce vendredi 20 août dans la cathédrale Sainte-Thérèse de Djouba.

Le pape François suit très attentivement la situation de ce pays d’Afrique de l’est qui a sombré dans la guerre civile en 2013. En juillet dernier, dans un message co-signé par l’archevêque de Cantorbéry et le modérateur de l’Église d’Écosse, il avait renouvelé son vœu de venir au Soudan du Sud à la condition que les «lourdes promesses» établies au Vatican en 2019 par les dirigeants politiques et religieux du pays en matière de paix soient honorées. (cath.ch/imedia/fides/hl/bh)

Les religieuses ainsi que plusieurs autres personnes sont tombées dans une embuscade | © Antoine Mekary/I.Média
18 août 2021 | 09:16
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!