Vatican: pas d’accès à la cantine sans le «laissez-passer vert»
Les employés du Vatican devront désormais se munir du «laisser-passer vert» pour accéder à la cantine du petit État. C’est ce qu’indique le quotidien italien Corriere della Sera dans son édition du 16 août 2021.
Kath.ch
Le règlement s’appliquera à tous les employés – y compris la gendarmerie du Vatican – à partir du 17 août. Au lieu du certificat anti-covid, un certificat médical attestant de la capacité d’inoculation sera accepté – si nécessaire. Le pape François dispose déjà depuis quelques jours du fameux laissez-passer, qui est courant en Italie.
Selon les dernières informations gouvernementales, les cafétérias et les cantines sont assimilées à des restaurants. Bien que cette mesure ait suscité un débat controversé en Italie, le Vatican applique cette exigence.
Depuis le 6 août dernier, le certificat est délivré aux résidents transalpins ayant terminé le cycle vaccinal ou guéris du coronavirus dans les six derniers mois. Il est valable 270 jours dans le premier cas, 180 dans le second.
Exception: les services religieux
Le passe vert permet aux citoyens de la péninsule d’accéder aux lieux publics intérieurs, tels que les restaurants et les musées. Depuis le début du mois, le sésame est obligatoire pour accéder aux musées du Vatican
Le certificat doit également être présenté lors de nombreux événements en plein air, concerts ou manifestations sportives. Une exception s’applique aux services religieux. Ils sont toujours accessibles sans preuve. (cath.ch/kath.ch/cic/bh)