Irene Gassmann est la première femme à prêcher à Einsiedeln
Pour la première fois dans l’histoire de l’Abbaye d’Einsiedeln (SZ), une femme a prêché lors d’une messe. Irene Gassmann, prieure du couvent de Fahr (AG), a participé ainsi à la démarche nationale «Helvetia prêche».
La campagne œcuménique «Helvetia prêche» a invité les femmes engagées dans les Eglises de Suisse à prêcher, le 1er août 2021. Des catholiques et des protestantes se sont prêtées à l’exercice dans plusieurs endroits du pays.
Parmi elles, Irene Gassmann, prieure du couvent de Fahr. Le site kath.ch publie son texte en intégralité. La religieuse y explique avoir, il y a quelques semaines, demandé à Mgr Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln, la permission de prêcher l’homélie du 1er août dans le monastère schwytzois.»Et comme vous pouvez le constater, ma demande a été accueillie positivement», a-t-elle commenté lors de la messe du dimanche 1er août, qui coïncidait, en 2021, avec la Fête nationale suisse.
Le signe fort d’une histoire monastique commune
Cette prédication d’une femme dans l’abbaye bénédictine était une première. Le couvent de Fahr forme avec l’abbaye territoriale d’Einsiedeln un monastère double.
«Celui qui n’a pas peur de répondre peut demander n’importe quoi», a ainsi rappelé Irene Gassmann dans son homélie. Elle a estimé que sa démarche était «une première et en même temps un signe fort de notre histoire monastique commune de 900 ans». «Les questions peuvent nous faire avancer, grâce aux questions nous pouvons apprendre et grandir», a jugé la religieuse bénédictine. «Les lectures de ce dimanche nous encouragent à être ouverts à des réponses surprenantes».
Irene Gassmann est engagée depuis de nombreuses années pour les droits des femmes dans l’Eglise. (cath.ch/kath/ig/rz)