L’ex-cardinal McCarrick mis en accusation pour abus sexuels
L’ex-cardinal Theodore McCarrick devra finalement répondre devant la justice de Boston de trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et de coups et blessures sur une personne de plus de 14 ans se rapportant à des faits commis dans les années 1970.
Une citation à comparaître a été émise, ordonnant à McCarrick, aujourd’hui âgé de 91 ans, de se présenter au tribunal pour une mise en accusation le 26 août 2021, rapporte le Boston Globe.
Les crimes pour lesquels McCarrick est accusé auraient eu lieu en 1974, alors qu’il était prêtre de l’archidiocèse de New York et secrétaire du cardinal Terence Cooke. Selon la victime, McCarrick, qui était un ami de la famille, a commencé à le molester lorsqu’il était enfant. Il partait souvent en voyage avec la famille de l’adolescent et aurait abusé sexuellement de lui dans le New Jersey, à New York, en Californie et dans le Massachusetts.
La plainte déposée dans le Massachusetts a put être reçue malgré l’obstacle de la prescription. Étant donné que McCarrick n’était pas un résident du Massachusetts et que le délai de prescription a cessé de courir lorsqu’il a quitté l’État, il peut être accusé d’agressions présumées remontant aux années 1970, explique le Boston Globe.
Renvoyé de l’état clérical en 2019
Selon le journal, McCarrick vit actuellement dans le Missouri, dans un centre d’accueil pour le clergé catholique souffrant de troubles sexuels ou autres.
Selon son site Web, il s’agit d’offrir un environnement sûr et favorable à la réhabilitation et à la réconciliation des prêtres et des frères religieux».
En 2018, le prélat avait démissionné du Collège des cardinaux après la révélation d’abus commis principalement dans les années 1970 et 1980. Un an plus tard, le pape François l’a renvoyé de l’état clérical. L’année dernière, le Vatican a publié son propre rapport détaillant l’affaire McCarrick.
Selon ce rapport, Theodore McCarrick a pu gravir les échelons de la hiérarchie catholique grâce à ses contacts personnels, aux protestations de son innocence et à l’absence de rapports et d’enquêtes de la part des responsables de l’Église sur les accusations portées contre lui. (cath.ch/cns/mp)
Le rapport McCarrick
Le Vatican a rendu public le 10 novembre 2020 le «Rapport sur la connaissance institutionnelle et le processus décisionnaire du Saint-Siège concernant l’ex-cardinal Theodore Edgar McCarrick (1930-2017)». Selon la demande du pape François en 2018, il s'agissait de faire la lumière sur la manière dont l’ex-cardinal McCarrick a pu gravir les échelons dans l’Eglise catholique, sans jamais être inquiété, malgré les nombreux abus sexuels qu'il a commis au cours de sa carrière.