Inondations: sauver le patrimoine culturel belge
A la suite des inondations qui ont touché la Belgique en juillet 2021, des organisations culturelles et patrimoniales se sont rassemblées en un «comité de crise pour le Patrimoine – Inondations 2021». Elles lancent un appel à sauvegarder le patrimoine culturel, et partagent des informations pratiques en cas d’inondation.
Après les terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie diverses organisations se sont engagées pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés, notamment les églises et chapelles, rapporte l’agence catholique cathobel .
De nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Tout le long des cours d’eau en crue, les responsables de musées, maisons historiques, châteaux, églises, archives et bibliothèques sont aujourd’hui en train de se battre pour sauver leurs collections et parfois leurs murs. Le bilan provisoire s’élève déjà à plus de 50 sites impactés et des centaines de bâtiments en Wallonie.
Ne pas aggraver les dommages
Face aux difficultés les institutions culturelles, associations et organisations non gouvernementales veulent mettre en commun leurs efforts et encourager à la coopération de tous les professionnels et bénévoles pour sauver le patrimoine culturel.
En effet, le sauvetage des objets endommagés ou détrempés exige des précautions et des compétences particulières. Utiliser des méthodes non adéquates risque d’aggraver les dommages, avertissent les organisations.
Dans ce but, le comité diffuse une liste de ressources offertes aux propriétaires d pour obtenir des conseils. Il a publié aussi une liste de recommandations pour le sauvetage des objets dans les églises endommagées par les inondations.
Il invite d’abord à mettre en sécurité les objets non inondés et qui pourraient être volés. La deuxième recommandation demande de ne jamais stocker aucun objet mouillé ou humide avec les objets non inondés.
Les objets mouillés ou souillés de boue doivent être séchés en les tamponnant sans les frotter. Les objets textiles solides peuvent être rincés à l’eau comme les bois nus, vernis ou cirés: L’important est que les objets sèchent pour éviter de moisir.
Les objets peints (polychromie) ne doivent jamais être rincés. En cas de doute, il faut faire une photo et demander l’avis d’un restaurateur. (cath.ch/cathobel/mp)