Mgr Bruno Feillet nommé évêque du diocèse de Séez
Le pape François a nommé, le 17 juillet 2021, Mgr Bruno Feillet (61 ans) évêque du diocèse de Séez. L’actuel évêque auxiliaire du diocèse de Reims va prendre la place laissée vacante par Mgr Jacques Habert, nommé le 10 novembre 2020 évêque de Bayeux.
Né à proximité de Bordeaux en 1959, Mgr Feillet fait des études à Lille où il est diplômé en langues étrangères, et passe deux ans en service humanitaire en Mauritanie. En 1984, il entre au séminaire universitaire des Carmes à Paris. Il est ordonné prêtre le 1er octobre 1988 et est affecté à l’archidiocèse de Cambrai.
Après son ordination, il est vicaire paroissial à proximité de Valenciennes, puis curé-doyen de la capitale du comté de l’Hainaut. Le 28 juin 2013, le pape François l’a nommé évêque auxiliaire de Reims. Il est président du Conseil épiscopal Famille et Société au sein de la Conférence des évêque de France.
L’archevêché du diocèse de Séez se trouve dans l’Orne, en Normandie, dans la ville de Sées. La différence orthographique entre le diocèse et la ville s’explique par une intervention historique de Napoléon Bonaparte alors qu’il était Premier consul. Comme deux villes françaises portaient le nom de Séez, le Corse décida de rebaptiser la ville normande Sées. Cependant, le diocèse a toujours conservé l’ancienne orthographe. (cath.ch/imedia/mp)