Pas de nouveau patriarche des Arméniens catholiques
Le synode des évêques arméniens catholiques, réuni depuis le 22 juin 2021 au Liban, n’a pas réussi à trouver le consensus nécessaire pour choisir le successeur du patriarche Grégoire Bedros XXI Ghabroyan, décédé le 25 mai dernier.
Une déclaration laconique publiée le 7 juillet par l’Église catholique arménienne, indique que les sessions du synode électif sont interrompues et que la procédure reprendra à une date indéterminée.
L’assemblée synodale élective a été convoquée par Boutros Marayati, archevêque arménien catholique d’Alep, devenu le 26 mai administrateur de l’Église patriarcale de Cilicie des Arméniens, en tant que prélat le plus ancien par ordination. Douze membres du synode de l’Église catholique arménienne, provenant des sièges épiscopaux dispersés au Moyen-Orient et dans les pays de de la diaspora arménienne, ont participé à l’assemblée.
Concernant l’élection des patriarches, l’article 72 du canon des Églises orientales établit que ” l’élu est celui qui a obtenu les deux tiers des voix, à moins qu’il ne soit établi par un droit particulier qu’après un nombre approprié de tours de scrutin, au moins trois, la majorité absolue des voix est suffisante «. Le même canon 72 précise que «Si l’élection n’est pas achevée dans un délai de quinze jours, à calculer à partir de l’ouverture du synode des évêques de l’Église patriarcale, la question doit être soumise au pontife romain». (cath.ch/fides/mp)