Didier Berret

Evangile de dimanche: Reposez-vous un peu!

Elle tombe à pic cette petite phrase d’évangile au milieu de l’été. Elle a la saveur d’une bière sur une terrasse de bord de mer à siroter aussi longtemps que des bateaux passent. Elle a la délicatesse d’une tape d’encouragement sur l’épaule de la part du patron reconnaissant du labeur accompli.

Elle mériterait d’être lue lentement, enrobée de silence, méditée patiemment. Et pour une fois, après la lourdeur d’une année de pandémie, elle suffirait: «chers frères et sœurs, ce dimanche l’évangile ne contient que quatre mots: «reposez-vous un peu!» Punkt Schluss! Musique douce, portables éteints, respiration profonde et gratitude éternelle d’être amis d’un Dieu si bon.

«Reposez-vous un peu!» Sitôt dit… sitôt dit! Pauvres disciples! Leur désert espéré ressemble plus à une patinoire qu’à une plage de sable fin. Le vœu bienveillant de Jésus méritait pourtant une réalisation immédiate, mais en guise de paix et de silence, la Piaf hausse la voix: «Emportés par la foule, qui nous traîne, nous entraîne…» la rengaine lancée, impossible de freiner.

Une traque impitoyable les débusque. Les gens désorientés sortent de partout, courent à leur poursuite, contournent le lac, ne leur laissent pas le temps de descendre du bateau ni de manger. Cette foule a faim. De pain, d’espérance, de perspectives, de paroles vraies. Ils ne savent plus par quel bout s’y prendre. Déboussolés, ils ressemblent à des brebis sans berger.

«Et Jésus prie ‘Reposez-vous un peu!’ Peut-être pour rappeler d’abord qu’un disciple stressé risque de devenir un très mauvais disciple.»

La générosité des disciples et leur cœur à portée de main risque bien de les emporter dans cette course effrénée à toutes les solidarités. Comment dormir en paix devant tant de bouches à nourrir? Comment ne pas retrousser les manches et s’atteler à la tâche? L’aide sociale n’a-t-elle pas bien plus de valeur qu’une pause dominicale? Le monde agonise, l’heure n’est pas au repos! Urgence climatique, urgence sanitaire, urgence technologique, urgences humanitaires…

Et Jésus prie «Reposez-vous un peu!»

Peut-être pour rappeler d’abord qu’un disciple stressé risque de devenir un très mauvais disciple. Pour protéger sans doute aussi de formes malsaines d’activisme glouton. Pour éviter l’orgueil du super-héros, partout, tout le temps, à ce point indispensable qu’il en devient insupportable.

A la cure de Porrentruy, l’héritage d’un saint homme orne le salon et inspire un commentaire savoureux à cette scène d’évangile. Sous le portrait de saint François de Sales offert en remerciement après son bref séjour dans la cité des Princes évêques, se dresse aussi le fauteuil sur lequel il aimait s’assoir à la fin de ses longues journées de visites pastorales.

L’évêque d’Annecy, grand artisan de la contre-réforme et travailleur infatigable ne prenait guère le temps du repos, mais estimait qu’une demi-heure de méditation et de prière quotidiennes étaient essentielles au sérieux de sa mission et à son équilibre personnel. Il ajoutait même que lorsqu’il était particulièrement occupé, une heure entière était nécessaire. Aucune mention, dans ses propos, de la pause estivale, mais sur le même ton, avec Jésus, il me semble qu’il acquiescerait: «Venez à l’écart, dans un endroit désert et reposez-vous un peu!»

Didier Berret | Vendredi 16 juillet 2021


Mc 6, 30-34

En ce temps-là,
après leur première mission,
    les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, 
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 
Il leur dit : 
« Venez à l’écart dans un endroit désert, 
et reposez-vous un peu. » 
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, 
et l’on n’avait même pas le temps de manger. 
    Alors, ils partirent en barque 
pour un endroit désert, à l’écart. 
    Les gens les virent s’éloigner, 
et beaucoup comprirent leur intention. 
Alors, à pied, de toutes les villes, 
ils coururent là-bas 
et arrivèrent avant eux. 
    En débarquant, Jésus vit une grande foule. 
Il fut saisi de compassion envers eux, 
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. 
Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

«Après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus» | © Flickr/Lawrence OP/CC BY-NC-ND 2.0
16 juillet 2021 | 17:00
par Didier Berret
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!