Photo d'illustration basilique Sainte-Marie de Cracovie © Angelika Graczyk/Pixabay
International

Abus sexuels: des centaines de cas examinés en Pologne

Selon les résultats préliminaires d’une enquête menée par l’Eglise en Pologne, 368 cas d’abus sexuels sur mineurs dans un contexte ecclésial ont été découverts dans le pays, de 1950 à 2020. L’épiscopat polonais est actuellement touché de plein fouet par des révélations de dissimulation d’abus dans ses rangs.

Pour les investigations menées de juillet 2018 à décembre 2020, 368 signalements ont été relevés d’abus sexuels sur mineurs dans les diocèses ou les congrégations religieuses, rapporte le 28 juin 2021 le site d’information polonais wiadomosci.pl. Le Père Wojciech Sadłoń, directeur de l’Institut des statistiques de l’Église catholique, a indiqué lors d’une conférence de presse que 144 allégations ont été jugées confirmées ou fondées. 186 allégations sont en cours d’investigation et 38 ont été jugées non fiables et rejetées.

Selon les chiffres fournis par l’Institut des statistiques de l’Église catholique, 300 de ces rapports concernent des abus commis dans des diocèses et 68 dans des ordres religieux.

Un abuseur présumé sur 10 pas retiré de son ministère

Les données montrent que 85,5% des signalements d’abus sur des personnes de moins de 15 ans rapportées aux juridictions ecclésiastiques ont été transmis aux services de police. En revanche, le taux de signalement est plus faible pour les affaires impliquant des personnes âgées de 15 ans et plus. Les autorités étant informées de seulement 20 % de ces affaires.

La conférence de presse a également porté sur le traitement réservé aux abuseurs présumés par la hiérarchie. L’enquête a fait apparaître que dans la plupart des cas, les personnes soupçonnées ont été temporairement écartées de leur ministère pendant que les allégations étaient examinées. Elles ont été aussi empêchées de tout contact avec des enfants ou des jeunes. 11% des personnes accusées dans les diocèses et 6% dans les ordres religieux n’ont cependant pas été retirées de leur ministère.

Nouvelle demande de pardon

Les participants à la conférence de presse ont admis que les chiffres annoncés ne reflétaient sans doute pas toute l’ampleur des abus dans le pays et que de nombreux cas n’ont certainement pas été relevés. Mgr Wojciech Polak, présent à l’événement, a rappelé qu’au-delà des chiffres, l’Eglise devait avoir à l’esprit la souffrance des victimes. Le primat de Pologne a estimé que l’Eglise était en pleine prise de conscience du phénomène et qu’elle était en train de changer. Mgr Stanislaw Gadecki, président de la Conférence épiscopale polonaise a demandé une nouvelle fois le pardon des victimes.

Ces dernières années, l’Eglise de Pologne, mais aussi le Vatican, ont appliqué des sanctions contre plusieurs évêques du pays reconnus coupables d’avoir couvert des abus. Une enquête est actuellement menée en ce sens sur le cardinal Stanislaw Dziwisz, l’ancien secrétaire personnel de Jean Paul II. (cath.ch/wiadomosci/arch/rz)

Photo d'illustration basilique Sainte-Marie de Cracovie © Angelika Graczyk/Pixabay
30 juin 2021 | 08:52
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!