Foule à Medjugorje pour le 40e anniversaire du sanctuaire
De grands groupes de fidèles de Pologne et d’Ukraine, ainsi qu’un nombre record de prêtres sont arrivés à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine fin juin 2021, pour célébrer le 40e anniversaire des apparitions mariales. Le visiteur apostolique du Vatican à Medjugorje, Mgr Henryk Hoser, n’était pas sur place.
Le 40e anniversaire du début des apparitions mariales a été célébré le 25 juin à Medjugorje par une procession et une messe diffusée dans le monde entier, rapporte l’agence de presse catholique autrichienne Kathpress.
Depuis quatre décennies, le site de pèlerinage bosniaque est un «lieu de repos et de pause dans le rythme effréné de la vie quotidienne», a déclaré le Père Miljenko Steko, qui a présidé le service. Le sanctuaire est également un appel à «l’humanité, qui se dirige vers l’abîme de l’incroyance, à la prière, aux sacrements, au repentir et à la conversion», a ajouté le provincial de la province franciscaine d’Herzégovine. Il a déclaré que le Jubilé était avant tout un signe de gratitude pour «l’attention persévérante de la Sainte Mère pour ce lieu et ses messages destinés au monde entier».
Des pèlerins de nombreux pays
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, un grand nombre de pèlerins se sont rassemblés sur les lieux. Selon le portail medjugorje.hr, 50 bus venant de Pologne et 30 d’Ukraine ont été vus, malgré les restrictions de voyage qui persistent. Lors d’une marche pour la paix, organisée de Humac à Medjugorje, le matin de la célébration, les participants portaient des drapeaux du Brésil, de la Croatie, de la Corée, de la France, de la Roumanie, de l’Autriche et de l’Espagne.
L’Église ne porte pas de jugement hâtif
Le visiteur apostolique de Medjugorje, le prélat polonais Henryk Hoser, n’était pas présent aux célébrations, étant toujours en convalescence après avoir contracté le coronavirus. Dans une interview accordée à medjugorje.hr, l’ancien archevêque de Varsovie-Praga a toutefois rappelé les 40 ans d’histoire du lieu.
L’Eglise «n’agit pas de façon hâtive» dans son jugement sur les apparitions, car elles ont un caractère très différent des apparitions «classiques», comme celles de Lourdes ou de Fatima, a expliqué Mgr Hoser. Au lieu de messages toujours nouveaux, ceux de Medjugorje sont des invitations récurrentes à orienter sa vie vers Dieu.
Ce sanctuaire, où la Vierge Marie apparaîtrait depuis juin 1981, attire 2,5 millions de personnes chaque année. Parmi les six voyants, certains disent voir encore la Vierge Marie à intervalles réguliers, quotidiennement, tous les mois, ou une fois par an. Si les différents évêques locaux n’ont pas reconnu la surnaturalité de ces événements, le Saint-Siège n’a jamais prononcé un jugement définitif. (cath.ch/kap/arch/rz)