Le pape François reçoit David Sassoli, président du Parlement Européen
Le pape François a reçu David Sassoli, président du Parlement européen, le 26 juin 2021 au Vatican. Durant la rencontre, l’homme politique a présenté au pape sa volonté de mettre en place un dispositif européen pour sauver les migrants en mer.
Durant cet échange qui s’est déroulé au Palais apostolique, le pape et l’homme politique ont souligné la nécessité de défendre la personne humaine, qui doit rester «la mesure de toute chose», a rapporté David Sassoli lors d’un point presse à Rome. Cette conversation a été selon l’Italien »un encouragement» à poursuivre une «politique commune» européenne et à travailler à la réduction des inégalités.
Les deux hommes ont notamment évoqué le problème des migrants qui se tuent en Méditerranée. David Sassoli a ainsi partagé au pontife son combat pour faire advenir un dispositif européen pour sauver les embarcations de fortune. Un sujet qui semble avoir suscité l’intérêt du pape François comme du cardinal Pietro Parolin, avec qui le politique a également échangé ce même jour.
L’emploi en Europe
Au cœur de cette rencontre, figurait également la question de l’emploi et des inégalités en Europe. Le pontife a ainsi mentionné les «mécanismes» qui peuvent aider à faire diminuer la pauvreté sur le sol européen. Le Pacte vert – cet accord européen qui vise la neutralité climatique d’ici 2050 – doit «investir sur les emplois, et rapidement», a rappelé le président du Parlement européen devant les journalistes. Sans prendre en compte les conditions de vie des Européens, cet accord ne pourra selon lui être honoré et la relance économique de l’Europe ne pourra être assurée.
L’Italien a également pris soin de remercier le 266e pape pour son encyclique environnementale Laudato si, à ses yeux une source d’inspiration pour le «Pacte vert». L’Europe veut être «le premier de la classe» sur le plan environnemental, a ajouté le politique, assurant qu’il avait reçu les encouragements du pape à ce sujet.
Schuman, la reconnaissance d’un Père fondateur
Évoquant Robert Shumman, ancien président du Parlement européen, David Sassoli a remercié le pape pour la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus. Cette distinction est une reconnaissance de l’Église à un Père fondateur, s’est-il réjoui. Parmi les autres sujets abordés, figuraient également celui de la dynamique d’adhésion au processus européen, les problèmes des Balkans occidentales ou encore la situation au Proche-Orient.
David Sassoli a également échangé avec Mgr Paul Gallagher, secrétaire des relations avec les États, en compagnie du cardinal Parolin. À cette occasion, «une attention particulière a été accordée aux efforts européens pour rendre les vaccins disponibles dans les pays à faible revenu, et notamment en Afrique», précise le site du Parlement Européen.
Interrogé sur le projet Zan et sur les échanges entre l’Italie et le Saint-Siège sur le sujet, David Sassoli a assuré ne pas avoir abordé cette thématique avec le pape. Le cardinal Parolin, a-t-il commenté, a fait preuve de «clarté». Lors du traditionnel échange de cadeau, l’Italien a offert au pontife la première édition d’un ouvrage intitulé «L’attente des pauvres» de Giorgio La Pira. (cath.ch/imedia/cg/gr)