Le pape appelle à une sensibilité renouvelée aux malades mentaux
Dans un message aux participants à la seconde conférence nationale pour la santé mentale, le 25 juin 2021, le pape salue l’engagement du personnel soignant auprès des personnes souffrantes de troubles mentaux et demande de leur insuffler plus de confiance . Cet événement organisé par le Ministère de la santé italien a pour thème «Pour une santé mentale de communauté».
L’engagement du personnel soignant à répondre aux conditions de ceux qui souffrent de troubles mentaux et à leur offrir un traitement approprié est un grand bien pour les individus et pour la société, déclare le pape dans son message. Il a ainsi souligné «l’importance de prendre conscience des exigences professionnelles et humaines nécessaires à la prise en charge de nos frères et sœurs».
Il convient en particulier d’inspirer aux institutions, aux organismes éducatifs et aux différentes sphères de la société une sensibilité renouvelée à l’égard des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Le pontife appelle encore à insuffler une plus grande confiance aux malades marqués par la fragilité et à les aider à surmonter pleinement la stigmatisation dont la maladie mentale a souvent fait l’objet.
Dans la sensibilité qui accompagne leur fragilité, les malades ont ressenti avec une «gravité particulière les effets psychologiques dévastateurs» de la pandémie, souligne-t-il. La pandémie a en effet révélé la nécessité de disposer de formules de soins appropriées, afin de ne laisser personne de côté et de prendre soin de tous de manière inclusive et participative. Il faut donc selon lui que le système de protection sanitaire des maladies mentales soit renforcé. (cath.ch/imedia/ah/mp)