Le pape prie silencieusement pour le Liban le 2 septembre 2020 | © Vatican Media
Vatican

Le Vatican donne le programme la journée de réflexion pour le Liban

Le 1er juillet 2021, le pape François va accueillir au Vatican une délégation des principaux chefs et représentants des Églises chrétiennes au Liban. Le programme de la journée a été présenté lors d’une conférence de presse au Vatican le 25 juin. 

La journée commencera à 8h30 quand les représentants chrétiens libanais seront reçus à la Résidence Sainte-Marthe par le pape François. Le pontife prononcera un discours pour les accueillir, puis tous se rendront dans la basilique Saint-Pierre à 9h pour un bref moment de prière. 

De 10h à 18h, les représentants chrétiens participeront à trois séances de consultation pendant lesquelles chaque point de vue sera présenté. À leur issue, aucun appel commun n’est prévu, assure le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, interrogé pendant la conférence de presse.

En revanche, le prélat argentin affirme qu’il y aura une «parole du pape» qui «donnera des indications» et pourra être lue comme un «programme» pour le futur du Liban. Ce mot final devrait être prononcé à 18h dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion d’un moment de prière œcuménique pour la paix. 

Les participants au sommet

La liste des onze participants au sommet a été présentée. Du côté des communautés rattachée au Saint-Siège, seront présents le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri – qui sera le modérateur de la rencontre – ainsi que le cardinal maronite Bechara Boutros Raï, le patriarche syro-catholique Ignace Youssef III Younan, le patriarche melkite Youssef Absi, l’évêque chaldéen Michel Kassarj et le vicaire apostolique de l’Église latine Mgr Cesar Essayan. Un délégué de l’Église catholique arménienne devrait probablement être envoyé, le patriarche Grégoire Pierre XX Ghabroyan étant décédé le 25 mai dernier. 

Les représentants non-catholiques présents seront: le patriarche Youhanna X Yazigi de l’Église gréco-catholique, le Catholicos Aram Ier, de l’Église arménienne apostolique de Cilicie, le patriarche Ignazio Aphrem II, de l’Église syro-orthodoxe, et le révérend Joseph Kassbhas, du Conseil suprême de la communauté évangélique du Liban.

Le logo de l’événement

Un logo a été conçu pour l’événement: il représente la statue de Notre-Dame de Harissa «qui veille sur le Liban», a souligné le cardinal Sandri, un cèdre – le symbole libanais par excellence – et un «nouveau soleil qui se lève sur le pays». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le pape prie silencieusement pour le Liban le 2 septembre 2020 | © Vatican Media
25 juin 2021 | 13:10
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Liban (243), Liban-Vatican (8), Oecuménisme (390)
Partagez!