Journée mondiale des grands-parents: pas de retraite pour la mission
« Il n’y a pas un âge de retraite pour la mission d’annoncer l’Évangile, de transmettre les traditions aux petits-enfants », déclare le pape François dans son message vidéo publié le 22 juin 2021 à l’occasion de la première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui se tiendra le 25 juillet prochain.
Rappelant le thème de cette célébration, «Je suis avec toi tous les jours», le pontife s’adresse aux personnes âgées comme l’un des leurs. Il reconnaît l’épreuve que la pandémie représente pour elles, durement frappés par la maladie mais aussi par l’isolement, et leur assure la proximité de l’Église.
Pour illustrer son propos, le pontife raconte l’histoire de Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus et parents de Marie. Au départ, ils n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Mais dans la nuit qu’ils ont traversé, Dieu leur a envoyé un ange pour les consoler, affirme le 266e pape, puis leur vœu a été exaucé.
«Lorsque tout semble obscur», Dieu envoie des anges en la personne d’un petit enfant, d’un membre de la famille ou d’un ami, a assuré le chef de l’Église catholique, insistant aussi sur l’importance de la prière. «Pendant cette période, nous avons appris l’importance des embrassades et des visites», a-t-il souligné.
Une vocation de personne âgée
Le pape François les a enjoint à être ouverts aux nouvelles invitations que leur offre la vie. « Je peux moi-même témoigner avoir reçu l’appel à devenir évêque de Rome au moment où j’avais atteint, pour ainsi dire, l’âge de la retraite et ne pensais plus pouvoir faire grand-chose de nouveau», a-t-il déclaré.
Pour le successeur de Pierre, la vocation de la personne âgée est de «conserver les racines, de transmettre la foi aux jeunes et de prendre soin des plus petits».
L’exemple de Benoît XVI et d’Edith Bruck
Les anciens sont aussi les piliers de la reconstruction d’un monde en crise, par leur capacité à faire rêver, à transmettre la mémoire et à prier avec et pour les plus jeunes, insiste le pape. «L’avenir du monde réside dans cette alliance entre les jeunes et les personnes âgées», martèle-t-il.
Le pontife a donné en exemple la survivante de la Shoah et passeuse de mémoire Edith Bruck, ainsi que son prédécesseur Benoît XVI, le «saint âgé qui continue à prier et à travailler pour l’Église». Il a enfin cité le «bientôt saint» Charles de Foucauld, qui dans la solitude de son désert restait un ‘frère universel.’
Le programme du Saint-Siège pour la célébration
Dans les jours à venir, une vidéo de prière du pape récitée avec des personnes âgées du monde entier – dont un des plus vieux évêques du monde, âgé de 101 ans – sera diffusée. Le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie appelle aussi chacun à relayer une campagne sur les réseaux sociaux qui sera bientôt lancée et qui vise à mettre en avant toutes les initiatives liées aux personnes âgées, notamment en les partageant avec le mot-dièse les #IamWithYouAlways (Je suis avec toi tous les jours, en anglais)
Le 25 juillet prochain, une indulgence sera accordée à toutes les personnes participant à la célébration. Le pape François présidera ce jour là une messe à Rome avec et pour les personnes âgées de son diocèse. Le Saint-Siège, par la voix du cardinal Kevin Farrell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, encourage tous les diocèses à marquer cette date, en fonction de leurs moyens, par des événements qui mettent en avant les « professeurs de tendresse » que sont les personnes âgées. (cath.ch./imedia/cd/mp)