L'exposition "Silence" de P.A. Corthay réunit une trentaine d'aquarelles réalisées pour cette occasion | © Pierre-Alain Corthay
Suisse

Le Grand-Saint-Bernard dans les aquarelles de Pierre-Alain Corthay

«Silence», l’exposition temporaire organisée par le Musée de l’hospice du Grand-Saint-Bernard présente, du 12 juin au 3 octobre 2021, une trentaine d’aquarelles originales de l’artiste valaisan Pierre-Alain Corthay.

Les œuvres ont été réalisées spécialement pour cette exposition et sont toutes inspirées du Grand-Saint-Bernard et de ses environs. Pierre-Alain Corthay connaît l’hospice depuis qu’il est adolescent, lorsqu’il y montait avec les groupes de l’école de Bagnes. Ses souvenirs abondent en moments vécus dans la maison millénaire et dans les montagnes alentour. Il y retourne chaque hiver, attiré par la beauté du site et le charisme de la tradition bernardine. 

En quête d’images, il s’intéresse avant tout aux visions que lui procure l’hiver: «Dans tout ce minéral, dit-il, j’ai toujours aimé la neige plus que les couleurs de l’été». Ainsi, chacune des œuvres s’avère marquée par la lueur énigmatique du blanc. Dans son petit atelier de Fully, l’artiste autodidacte travaille autant à partir de photographies que de sensations enregistrées lors de ses courses.

Le Saint-Bernard et ses environs

Le cheminement que propose l’exposition évoque tout d’abord des lieux emblématiques du Pays du Saint-Bernard. Progressant par le val d’Entremont ou le val Ferret, Pierre-Alain Corthay invite à reconnaître l’alpage de La Pierre, le refuge de l’Hospitalet, la chapelle de Ferret, puis le col et l’hospice, en même temps que les versants, les cols et les sommets environnants.

Dans la blancheur, les formes construites et les reliefs sont crayonnés et animés de touches de couleur, parfois entièrement noires, comme brûlées par la lumière. L’art est ici de faire vibrer le paysage à coups de contrastes, parfois légers, d’autrefois puissants.

Pierre-Alain Corthay a d’abord été guide de montagne puis travailleur social. Il se consacre depuis 2000 à l’aquarelle. Il a réalisé à ce jour une vingtaine d’expositions, principalement dans des lieux culturels valaisans. L’artiste enseigne également l’aquarelle aux aînés de Pro Senectute. (cath.ch/com/bh)

> «Silence»: Musée de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. Tous les jours, de 10h à 18h.

«La spiritualité…» – Par Pierre-Alain Corthay
L'exposition «Silence» de P.A. Corthay réunit une trentaine d'aquarelles réalisées pour cette occasion | © Pierre-Alain Corthay
22 juin 2021 | 12:06
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!