L'Église reconnaît un nouveau miracle, dix martyres et cinq vénérables
Le pape François a reconnu, le 19 juin 2021, dix nouvelles religieuses martyres tuées en haine de la foi en Pologne en 1945, un premier miracle attribué à l’intercession d’un jésuite allemand du 17e siècle et cinq vénérables.
Parmi ces nouveaux vénérables, Robert Schuman, l’un des pères du projet européen, est sans doute le plus connu. En reconnaissant l’héroïcité de ses vertus, l’Église catholique fait de cet ancien ministre français des Affaires étrangères et président du Parlement européen un modèle de sainteté en politique.
Le martyre de dix religieuses a par ailleurs été reconnu par l’Église catholique. Membres de la Congrégation des sœurs de Sainte-Élisabeth, elles ont été tuées en Pologne lors de l’invasion de l’Armée rouge en 1945, indique la Congrégation des causes des saints. « La férocité des militaires envers les religieuses manifestait leur haine de la foi et des membres de l’Église catholique », précise la Congrégation. Il s’agit des sœurs Paschalina Jahn, Maria Edelburgis Kubitzki, Maria Rosaria Schilling, Maria Adela Schramm, Maria Sabina Thienel, Maria Sapientia Heymann, Maria Adelheidis Töpfer, Maria Melusja Rybka, Maria Acutina Goldberg et Maria Felicitas Ellmerer.
Toutes étaient conscientes de la violence perpétrée par les soldats soviétiques et du danger qu’elles couraient mais ont « décidé de rester près des personnes dont elles s’occupaient, les personnes âgées et les malades qui ne pouvaient pas s’échapper ».
Sauvé par un jésuite allemand
Le pape François a aussi autorisé la publication d’un décret reconnaissant un miracle attribué au Père Johann Philipp Jeningen, un jésuite allemand né en 1642 à Eichstätt et mort en 1704 à Ellwangen. Ce missionnaire a exercé son ministère dans des zones rurales et a touché des personnes de toutes les classes sociales par ses prédications et son style de vie évangélique. Il fit notamment d’une petite chapelle dédiée à Marie un sanctuaire marial très populaire dans le duché de Württemberg, dans le sud de l’Allemagne.
La Congrégation des causes des saints indique que le miracle qui lui est attribué s’est déroulé 1985. Après de graves complications liées à une inflammation aiguë de la vésicule biliaire, un homme de 42 ans s’est retrouvé en danger de mort imminente. Alors que la médecine ne semblait plus rien pouvoir faire, des proches ont invoqué la figure du jésuite allemand et l’homme a retrouvé la santé.
Quatre autres vénérables
Enfin, quatre autres décrets de la Congrégation ont reconnu les vertus héroïques de serviteurs de Dieu qui portent désormais le titre de vénérable. Ainsi, les vertus héroïques du Père Severino Fabriani (1792-1849), prêtre italien et fondateur de la Congrégation des «Filles de la Providence pour sourds-muets», ont été reconnues.
Il en est de même pour Angela Rosa Godecka, fondatrice de la Congrégation des petites sœurs du coeur immaculé de Marie, née en 1861 en Russie et morte en Pologne en 1937.
Les vertus héroïques d’Orsola Donati (1849-1935), religieuse italienne de la Congrégation des sœurs minimes de Notre Dame des douleurs ont été reconnues.
Enfin, sœur Maria Stella di Gesù (1899-1982) de la Congrégation des religieuses de Marie Immaculée porte elle aussi désormais le titre de vénérable.