Mgr Philippe Bordeyne a été nommé administrateur des Pieux établissements français à Rome | capture d'écran youtube
International

Mgr Bordeyne nommé à la tête des Pieux établissements français à Rome

Mgr Philippe Bordeyne a été nommé administrateur des Pieux établissements de la France à Rome et à Lorette, a annoncé l’ambassade de France près le Saint-Siège le 17 juin 2021. Récemment nommé par le pape François à la tête de l’Institut pontifical Jean Paul II, le Français remplace le Père Michel Kubler qui a présenté sa démission à l’ambassade de France près le Saint-Siège le 8 juin.

Spécialiste en théologie morale et en œcuménisme, Mgr Bordeyne était jusque-là doyen de l’Institut catholique de Paris. En septembre 2021, il prendra ses fonctions de président de l’Institut pontifical Jean Paul II à la suite du théologien Pierangelo Sequeri.

L’ambassade de France a aussi nommé un nouveau trésorier, en la personne de Pierre-Louis Bertina, ancien directeur général d’Alstom Ferroviara. Mgr Patrick Valdrini, recteur émérite de l’Institut catholique de Paris et chanoine du Latran, est nommé à la congrégation générale en charge de la supervision de l’institution.

En plus de l»«²administration des cinq églises françaises dans la capitale italienne, «les Pieux» – surnom donné par les Français de Rome à la fondation – gèrent un important patrimoine immobilier dans la capitale italienne. La fondation est placée sous la responsabilité du ministère des Affaires étrangères via l’ambassade près le Saint-Siège.

En mars dernier, le magazine Marianne avait raconté les déboires d’une employée «des Pieux». Embauchée en 2004, la responsable d’aumônerie avait fait un «jeûne de protestation» pour réclamer le versement d’arriérés de cotisation, estimant avoir été spoliée. (cath.ch/imedia/mp)

Mgr Philippe Bordeyne a été nommé administrateur des Pieux établissements français à Rome | capture d'écran youtube
18 juin 2021 | 14:29
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!

En relation