Le pape nomme une «étoile montante» au Dicastère de la communication
Le pape François a nommé le Père Luigi Maria Epicoco assistant ecclésiastique du Dicastère pour la communication et éditorialiste de L’Osservatore Romano, annonce le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 juin 2021. Un choix «fait par le pape lui-même», a assuré une source concernée par ce dossier à I.Média.
Le prêtre italien est un écrivain très apprécié du pontife. En décembre 2019, l’évêque de Rome avait même offert un de ses ouvrages, Regardez vos enfants comme Dieu les regarde, à tous les membres de la Curie.
Ce professeur de philosophie, âgé de 40 ans, est de plus une étoile montante en Italie. Particulièrement à l’aise avec les médias, il se distingue surtout par sa très grande maîtrise des réseaux sociaux. «Il est le meilleur en Italie dans ce domaine», assure Jesús Colina, directeur éditorial d’Aleteia.
Proche du dossier, une source vaticane considère que cette nomination est «insolite», mais pas une «dérive cléricaliste». Elle écarte aussi toute interprétation qui en ferait le «signe annonciateur du prochain limogeage des chefs du Dicastère pour la communication», qui ont été très ébranlés par les récentes remontrances du pape François lors de sa visite dans les bâtiments de l’entité le 24 mai dernier.
La nomination d’un assistant ecclésiastique au sein du Dicastère pour la communication était «prévue de longue date», explique la source, même si elle souligne que cette fonction «ne figure pas dans les organigrammes du dicastère». Cependant, il s’agit d’un poste qui existe comme tel dans les groupes médiatiques catholiques de nombreux pays dans le monde, assure Jesús Colina.
Prêtre depuis 2005, ordonné par l’archevêque de l’Aquila de l’époque, Mgr Giuseppe Molinari, le père Epicoco a vécu comme jeune prêtre la tragédie du tremblement de terre qui a dévasté sa ville d’adoption le 6 avril 2009. En sa qualité d’aumônier des étudiants universitaires, il a été frappé en particulier par le drame des huit jeunes de la Casa dello Studente, restés sous les décombres.
Actuellement, le prêtre originaire de Mesagne, dans la région de Brindisi, est détenteur d’une chaire de philosophie à l’Université du Latran. En 2019, le cardinal-vicaire Angelo De Donatis l’a nommé doyen de l’Institut supérieur de sciences religieuses «Fides et Ratio” à L’Aquila. (cath.ch/imedia/cd/bh)