Les chrétiens de Birmanie sont inquiets de la situation dans leur pays | © gusjer/Flickr/CC BY 2.0
International

Birmanie: un prêtre catholique arrêté

Le Père Michael Aung Ling, prêtre de la paroisse de l’église catholique Saint-Joseph de Kanpetlet, dans l’État birman de Chin, situé à la frontière avec l’Inde, a été arrêté le 15  juin 2021, par les militaires de l’armée birmane et se trouve toujours en détention. Les combats s’intensifient dans la région entre l’armée et les forces rebelles.

Une source de l’Église locale a confirmé à l’agence Fides l’arrêstation du Père Michael Aung Ling. «On s’inquiète beaucoup de son sort et on demande sa libération immédiate». Comme l’a raconté un catéchiste de la paroisse, des soldats sont venus le chercher dans la matinée en faisant une descente dans sa résidence paroissiale. Le Père Aung Ling est accusé de soutenir les Chinland Defense Forces (CDF), qui font partie des forces de résistance populaire nées partout au Myanmar pour s’opposer au coup d’État du 1er février.

Selon les militaires, le prêtre offrait un refuge aux jeunes résistants dans l’église de sa paroisse. L’armée a également saisi tous les sacs de riz et les vivres conservés pour les étudiants qui utilisent normalement les locaux de la paroisse, où ils étudient en internat. «Cet épisode est un nouvel acte de violence et de cruauté contre des personnes ou des structures de l’Église locale», note une religieuse locale.

Les combats s’intensifient à l’est

Dans l’État Chin, à l’est du Myanmar, à la frontière avec l’Inde, les affrontements entre l’armée birmane et les résistants locaux se sont intensifiés dans la région de Kanpetlet, au sud de l’État. Les combats se poursuivent depuis plusieurs jours et quelque 2’000 habitants de la ville ont été contraints de fuir leur domicile. «Après que les gens ont quitté leurs maisons, les forces du régime pillent les propriétés et les maisons vides», affirment les résidents locaux.

Dans cette phase critique, l’Église catholique du diocèse de Hakha fournit des abris et de la nourriture aux personnes déplacées, dont des femmes, des personnes âgées et des enfants, qui ont fui leurs maisons en raison de l’intensité des combats. Les militaires patrouillent le territoire et fouillent les maisons et les structures religieuses où les jeunes pourraient se réfugier, sans dédaigner la violence contre les civils.

Dans le diocèse de Hakha, sur une population de plus de 700’000 habitants, dont la plupart appartiennent à l’ethnie Chin, on compte environ 35’000 catholiques, tandis qu’environ 40% de l’ensemble de la population sont des chrétiens protestants. (cath.ch/fides/bh)

Les chrétiens de Birmanie sont inquiets de la situation dans leur pays | © gusjer/Flickr/CC BY 2.0
16 juin 2021 | 14:48
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!