Le "Train de la mort" qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent. (Photo: Jean-Claude Gerez)
Vatican

Le Saint-Siège clôt quatre ans à la rencontre des migrants

L’Église catholique a pour ambition de « transformer les frontières en des lieux privilégiés de rencontre », a déclaré John Aloysus, président de la Caritas Internationalis, lors d’une conférence faisant le bilan d’une programme en faveur des migrants le 15 juin 2021. Le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a pour sa part affirmé que la migration pouvait être un lieu propice pour l’évangélisation et parfois même un « mouvement missionnaire ».

La conférence dans laquelle s’exprimait les deux dignitaires présentait un premier bilan de la campagne «Share the Journey” – partager le voyage, en anglais – lancée quatre ans auparavant et qui se termine le 20 juin prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Initiée en 2017 par le pontife, cette campagne impliquant la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le Dicastère pour le service du développement humain intégral a donné lieu à 130 initiatives partout dans le monde. Elles ont été relayées par les 162 antennes nationales de la Caritas Internationalis, le bras armé de l’action humanitaire de l’Église catholique dans le monde. 

Aloysus John a félicité les participants, considérant qu’ils ont réussi à mettre en pratique une des plus grandes ambitions du pape François en diffusant «une nouvelle façon de regarder les personnes en mouvement ». La campagne «Share the Journey«, véritable aventure humaine, a aussi été l’occasion de conversions pour certaines personnes au départ hostiles aux migrants, a-t-il assuré.

Ces initiatives montrent l’utilité « des actes concrets d’amour », a assuré avec une grande émotion le cardinal Tagle, et procurent une « sainte fierté » à l’Église catholique. 

Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral, a rappelé la nécessité de continuer à soutenir les « droits de l’homme qui expriment la dignité » de l’être humain. Les migrants sont un message pour notre humanité, a-t-il insisté, expliquant qu’un migrant avait été par exemple à l’origine de la découverte d’un vaccin du Covid-19.

Une campagne de solidarité en ligne

« L’esprit de cette campagne continuera », a assuré John Aloysus. Une nouvelle campagne de solidarité a d’ailleurs été solennellement lancée par le cardinal Tagle.

L’initiative propose d’allumer une bougie virtuelle sur un site de la Caritas, et de l’accompagner d’une intention de prière pour les migrants. Dans son message, le cardinal philippin a pour sa part appelé à continuer à « tendre la main aux migrants et aux réfugiés et embrasser leurs histoires ». (cath.ch/imedia/cd/mp)

Le «Train de la mort» qui relie le sud du Mexique à la frontière avec les Etats Unis. Beaucoup de migrants honduriens l'empruntent.
15 juin 2021 | 15:09
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!