Natalité: le Vatican salue la nouvelle politique de la Chine
Lors d’une conférence de presse, le 14 juin 2021, Mgr Rino Fisichella s’est dit «personnellement touché» par l’assouplissement de la politique de natalité de la Chine. Le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation s’est exprimé en marge de la présentation du message de la Journée mondiale des pauvres au Vatican.
Le 31 mai dernier, le gouvernement chinois a décidé de supprimer la limite de deux enfants par femme, permettant ainsi aux couples d’avoir jusqu’à trois enfants. Cette décision a pour objectif de relancer la croissance de la population, dont le vieillissement a été mis en exergue lors du dernier recensement.
L’Eglise contre Malthus
Interrogé par un journaliste sur la proximité du Vatican avec l’idéologie malthusienne (doctrine politique prônant la restriction démographique), Mgr Fisichella a tenu à éclaircir la position du Vatican en saluant la prise de décision de l’État chinois. Cette nouvelle loi «surpassant la politique de l’enfant unique» permettra une «plus grande natalité», s’est-il réjoui.
L’Église catholique s’oppose aux politiques malthusiennes et les papes encouragent régulièrement à la mise en place de politiques favorisant les familles. Lors des derniers États généraux de la natalité en Italie, le pape François a d’ailleurs appelé avec vigueur les sociétés à avoir le courage de «choisir la vie» et à revoir les vraies priorités entre «la famille et le chiffre d’affaires». (cath.ch/imedia/cg/rz)