L'Arabie Saoudite autorisera seulement 60'000 pèlerins pour le grand pèlerinage à LA Mecques | © Camera eye/Flickr/CC BY 2.0
International

60'000 Saoudiens vaccinés pourront faire le pèlerinage à La Mecque

Seuls 60’000 musulmans seront autorisés à se rendre à La Mecque pour le hadj, le grand pèlerinage qui doit se tenir en juillet, a indiqué, le 12 juin 2021, le ministère du hadj et de la omra dans un communiqué. C’est la deuxième année consécutive que le quota est drastiquement réduit, en raison de la pandémie.

Résider en Arabie saoudite ou avoir la nationalité saoudienne, avoir entre 18 et 65 ans, ne pas souffrir d’une maladie chronique, justifier l’administration des deux doses du vaccin, ou alors d’une seule depuis au moins quatorze jours : telles seront les conditions à remplir pour effectuer le hadj en cette deuxième année consécutive de pandémie, rapporte le site du quotidien La Croix.

L’an dernier, la pandémie avait déjà perturbé les plans des fidèles, puisque la Omra, le petit pèlerinage réalisable tout au long de l’année, avait été suspendu en mars. Concrètement, cette année, pour la ville sainte de La Mecque, les candidats pèlerins devront s’inscrire sur une application spécialement créée par les autorités.

De cette manière, les autorités saoudiennes espèrent contrôler les flux de pèlerins au cœur de la Grande mosquée de La Mecque. Des mesures dissuasives ont par ailleurs été mises en place. Les potentiels contrevenants s’exposent à une amende de 10’000 riyals (un peu moins de 2’500 francs).

Le pèlerinage, qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam, est habituellement l’un des plus grands rassemblements religieux du monde. 2,5 millions de pèlerins du monde entier (principalement d’Indonésie, d’Inde et du Pakistan) y ont participé en 2019.

À l’été 2020, en revanche, les pèlerins n’étaient qu’une dizaine de milliers, résidant tous en Arabie saoudite (64 millions d’habitants). Ces mesures sanitaires drastiques avaient permis aux autorités de proclamer qu’il n’y avait eu aucune contamination lors du hadj en cette première année de pandémie de Covid-19.

Une économie fragilisée par la baisse des prix du brut

En avril, le royaume avait déjà annoncé que seules les personnes vaccinées seraient autorisées à effectuer la «omra», à partir du début du mois de jeûne du Ramadan, suscitant des mécontentements.

Le petit pèlerinage, suspendu en mars 2020 en raison de la pandémie, avait repris timidement début octobre avec des mesures de précaution drastiques. Il n’est par exemple pas possible pour les pèlerins de toucher la Kaaba, construction cubique au centre la Grande mosquée, vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour prier.

En temps normal, le hadj et la omra rapportent environ 10,3 milliards d’euros par an à l’Arabie saoudite, qui tente de diversifier son économie extrêmement dépendante du pétrole. L’économie du royaume a été touchée de plein fouet par la baisse des prix du brut, accentuée par la pandémie qui a lourdement affecté la demande mondiale en 2020. (cath.ch/lcrx/ag/bh)

L'Arabie Saoudite autorisera seulement 60'000 pèlerins pour le grand pèlerinage à LA Mecques | © Camera eye/Flickr/CC BY 2.0
13 juin 2021 | 16:59
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!