«Je m'efforcerai d'encourager les prêtres», déclare Mgr You
Mgr You Heung-sik, archevêque émérite de Daejon (Corée du Sud), a assuré qu’il insufflerait un esprit de fraternité parmi les prêtres du monde entier dans sa nouvelle charge au Saint-Siège, lors d’une conférence de presse le 12 juin 2021. Il a confié que le pape François souhaitait se rendre en Corée du Nord.
Le prélat sud-coréen réagissait ainsi à sa nomination le 11 juin par le pape François au poste de préfet de la Congrégation pour le clergé. «Je m’efforcerai d’encourager les prêtres catholiques qui prennent soin des gens, quelle que soit leur race ou leur religion, avec un esprit de fraternité». Mgr You a encore promis «d’ouvrir son esprit afin d’étreindre» plus de 400’000 prêtres dans le monde, a déclaré MgYou Heung-sik à l’agence sud-coréenne Yonhap.
Le nouveau préfet a par ailleurs confié que le pape avait «exprimé son désir de se rendre en Corée du Nord». «Si on me confie un rôle pour organiser sa visite en Corée du Nord, je ferai de mon mieux pour mener à bien ma mission», a-t-il assuré. Une visite du pape «serait selon lui une bonne occasion pour le pays reclus, qui se débat avec l’isolement international et les difficultés économiques, de surmonter ces troubles».
Le président coréen le félicite
Moon Jae-in, chef d’État catholique de Corée du Sud a déclaré quant à lui que la nomination de Mgr You à un poste élevé au Vatican est une bonne nouvelle non seulement pour l’Église catholique coréenne, «mais aussi pour la nation tout entière, car elle élève le statut national».
«Je crois que Mgr You sera une lumière pour un monde sans discrimination et un monde où les pauvres sont réconfortés». Il a également affirmé avoir «de grandes attentes» envers le prélat, car celui-ci a accompli des «efforts extraordinaires pour la paix dans la péninsule coréenne».
Le prélat de 69 ans est devenu le premier Sud-Coréen à être nommé à un poste de préfet du Saint-Siège. Il commencera son mandat de cinq ans en août prochain. (cath.ch/imedia/ah/bh)